T’as du cœur?

avatar

le 13 avril 2010

Je prends soin de moi


© Fédération Française de Cardiologie

0 + 5 + 30 = le tiercé gagnant pour vivre longtemps assure la Fédération Française de Cardiologie.

Le cœur est un muscle, faut pas l’oublier ! Un muscle qui nourrit tous les organes en leur envoyant de l’oxygène et des nutriments à travers un réseau de 100 km de canalisations : les vaisseaux sanguins.
Ou plutôt si on l’oublie carrément car il marche tout seul et sans le vouloir on peut lui faire du mal. À commencer par une attitude sédentaire fortement impactante sur son fonctionnement. Sans entraînement, il perd de sa puissance et se fatigue plus rapidement. Ajoutons de mauvaises habitudes alimentaires et pire, le tabagisme qui tue 50% des fumeurs, et vlan il en prend un coup sérieux et à 45 ans, il tire sa révérence comme ça sans crier gare. Trop con de mourir jeune ! (si je puis me permettre)

Alerrrrrrrrrrrte !
La Fédération Française de Cardiologie (FFC), qui est l’association de cardiologues bénévoles inquiets, tire la sonnette d’alarme : en France 20 millions de personnes sont concernées par le risque cardiovasculaire et parmi elles de plus en plus de jeunes « Face au mode de vie actuel, terreau des maladies cardiaques, il faut diffuser un message global de prévention », déclare le Professeur Jacques Beaune, Président de la FFC. Les habitudes des jeunes (tabac, malbouffe, alcool) sont particulièrement préoccupantes. Le niveau d’activité physique à l’école aurait diminué de 40 % en quelques décennies. » Or, à part l’hérédité, le sexe et l’âge, les facteurs aggravants peuvent être aisément réduits. Pour nous sensibiliser…

Mobilisation générale
Pour sensibiliser chacun à son cœur, la FFC organise les 35ème Parcours du Cœur samedi 24 et dimanche 25 avril 2010, la plus importante manifestation nationale de prévention santé, parrainée par l’athlète Stéphane Diagana, avec l’appui de ses 26 Associations de Cardiologie Régionales et les 193 Clubs Cœur et Santé répartis dans plus de 1000 villes de France, qui s’investissent à fond dans les Parcours du Cœur, dont les parcours du

« Face au mode de vie actuel, terreau des maladies cardiaques, il faut diffuser un message global de prévention »,
déclare le Professeur Jacques Beaune, Président de la FFC.

cœur Scolaires avec 40 000 enfants inscrits dans 218 villes pour la première édition les 16, 23 et 30 avril, et un Village « Cœur et Santé » est installé dans 6 grandes villes Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Nantes et Paris). Le message de l’édition 2010 pour conserver un cœur en pleine forme lancé par la FFC est : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique continue par jour.

Sympa la manifestation de ces professionnels de santé !
D’une part, ils accueillent les visiteurs les informent et répondent aux questions, proposent des tests de dépistage (glycémie, cholestérol, prise de tension artérielle, mesure d’intoxication tabagique), d’autre part les invitent à pratiquer (et tester) quantité d’activités physiques à tous les âges de la vie, telles le vélo, le roller, la marche, la randonnée, la marche nordique, l’escalade, la course, mais aussi le tai-chi, le qi qong, le yoga, le fitness, voire le jardinage et le bal pour les séniors, car à elle seule, l’activité physique régulière diminue très significativement les risques de maladies cardiovasculaires.

Lire également J’arrête de fumer 10 bonnes raisons,  et aussi Le tabac et les Jeunes, ainsi que Des astuces d’Internautes pour arrêter de fumer et 3 méthodes au choix, et encore Pourquoi je fumais et comment Je me suis libéré du tabac.

Pour connaître le Parcours du Cœur le plus proche de votre ville, ses horaires, son programme, voir le site de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) : www.fedecardio.com/parcours
À Paris, le Village Parcours du Cœur est installée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire