Stressée moi ? Oui !

avatar

le 23 mars 2010

Je prends soin de moi


© Sens & Vie

Mais je me soigne dans un cabinet médical du stress. Objectif 2010 : Zen !

Marre de me sentir fatigué/e et pourtant de ne pas arriver à dormir correctement, de souffrir de désordres gastro-intestinaux, d’être perclus de tensions musculaires, cervicales et dorsales, d’avoir la migraine, de me déclarer des maladies de peaux et autres pets de travers… La faute du stress ! 20% des Français en sont victimes (Lire le chiffre 20%). Alors oui, j’y fait face, bon gré mal gré, mais à quel prix !

Le centre de gestion du stress
Comme il existe des cabinets médicaux, voici venu le 1er centre de diagnostics et de soins pluridisciplinaires de gestion du stress et d’optimisation de la performance, Sens&Vie. J’y fonce. Je rencontre sa fondatrice, Mélanie Perrin, kinésithérapeute et psychothérapeute spécialisée dans la gestion et le traitement du stress, qui partage avec le Dr Jacqueline Grosmeangin, médecin généraliste et thérapeute en bioénergie, la même ambition de valoriser le capital humain. C’est ainsi qu’ils ont réuni sur un même plateau tous les outils nécessaires, médecins et thérapeutes pour rendre compte du stress et le gérer avec un accompagnement axé sur des valeurs telles que l’écoute et la recherche du mieux être.

Mon parcours-test
Après avoir répondu à un questionnaire, en gros sur mon mode de vie (emploi du temps, sport, nutrition, sommeil) qui dure 1h30, Mélanie établi son diagnostic : je ne respecte pas mon horloge biologique (exact mais je ne me vois pas dire à la dirlo des enfants que 8h20 l’école c’est trop tôt, quant à faire une sieste, je n’y arrive pas !) En revanche, elle m’oriente vers divers thérapeutes pour adoucir mon quotidien.
Je me retrouve entre les mains d’Alexandre Dubois, Ingénieur biomédical spécialiste du sommeil qui intervient auprès des sportifs notamment en voile et automobile pour les aider à gérer leur sommeil et phases de récupération. Ensemble nous dressons mon agenda du sommeil. En fonction du diagnostic, il se sert tant d’un Polysomnographe (pour mettre à jour les diverses phases du sommeil voire les apnées du sommeil sachant que 5 à 10% des personnes en souffrent) que de l’actimétrie (un capteur de mouvements à porter en continue pour analyser l’activité de l’individu au cours d’une journée et connaître ses moments les plus performants) ou encore de la luminothérapie pour compenser le manque de mélatonine en hiver (j’ai investi cet hiver en la matière). Pour les personnes victimes de troubles du sommeil, de jet-lag, de dépression, etc, Sens&Vie travaille avec trois médecins de l’European Sleep Center.

« La parade au stress en entreprise c’est d’abord revaloriser le capital humain »
observe Mélanie Perrin de Sens & Vie.

Je finis par passer un test de vigilance sur un simulateur de conduite avec succès (évité le carambolage, pas si stressée !)
Je passe ensuite entre les mains de Jérémy Ganem, ostéopathe D.O. spécialisé dans la gestion du sportif de haut niveau, du stress et de toutes les douleurs aigües et chroniques du corps, qui me remet d’aplomb, apparemment j’étais un chouilla bancale du côté droit, des millimètres qui comptent énormément.
Je passe la case bilan sanguin que j’ai fait récemment et la case diététicienne pour être une adepte de la nutrition, sinon Aurélie Hartz, diététicienne D.E. spécialisée dans la gestion du stress et du surpoids m’aurais volontiers coaché.
J’enchaîne avec un soin de bien-être avec Valérie Thibault qui me prodigue un massage énergétique à base de shiatsu travaillant sur tous les méridiens et le complète d’un massage aux huiles essentielles tout le long de la colonne vertébrale et jusqu’aux pieds, remontant sur le visage et le crâne.
Je reviendrais plus tard découvrir le massage sonore de Gabriela Rosa da Silva, autre chemin qui devrait me conduire vers le zen.
C’est sûr, une matinée à se faire chouchouter ainsi, ça donne de bonnes orientations et ça requinque son homme, enfin sa femme !

Combien ?
Les programmes de soins varient selon le bilan effectué, de 5 à 15 si nécessaire à raison de 1 à 2 rendez-vous par semaine sur une période de 1 à 3 mois, et coûtent à partir de 1500€, les soins thérapeutiques (médecins, ostéopathes) étant pris en charge par la CPAM et/ou la mutuelle ou l’entreprise.

Sens & Vie : 9-11 avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e.Tél. : 01 42 99 61 25. Voir le site : www.sensetvie.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire