En 2010, je change !

avatar

le 2 janvier 2010

Je prends soin de moi


© D.R.

À nouvelle décennie, nouveaux projets. 2 guides à suivre…

Besoin de mieux me connaître et donc d’avoir les « bons outils » pour choisir ma route et me sentir bien, enfin. Ma mission en cette nouvelle décennie.

Primo, retrouver l’estime de soi. On en parle beaucoup, mais comment concrètement la conquérir, la cultiver, l’améliorer et la conserver ? Réponse d’Hervé Magnin, psychothérapeute cognitiviste, comportementaliste et auteur-compositeur-interprète à ses heures, en un livre « C’est décidé je m’aime » et même en une chanson « Je m’aime » à retrouver sur myspace (entre nous, je mise davantage sur ses talents psycho que musicos). « L’amour de soi… vraiment cela ne va pas de soi… » Concrètement, avant de me faire aimer des autres, je commence par avoir une connaissance de moi assez poussée. Tiens je m’offre le plus joli des cahiers et je dresse la liste de mes propres qualités. Bon faut que je fasse de même avec mes défauts. Et puis je mets dans la balance. Et je me note (9,50 €).

Secundo, changer de regard. Il suffit souvent de peu de chose pour tout changer. Un simple regard, différent, permet parfois de découvrir d’autres aspects de notre vie et d’envisager ainsi de nouvelles possibilités d’action. C’est ce que s’efforce de nous expliquer Daniel Stoecklin, professeur de sociologie spécialisé dans les droits de l’enfant, dans « Voir sa vie autrement ». Et pas besoin de chercher loin, c’est dans le kaléidoscope de notre expérience que sont les clés de notre futur. Il suffirait de relier les 5 dimensions fondamentales de l’expérience (activités, relations, valeurs, images de soi et motivations) pour développer son « soi actif » et « stimuler notre réflexibilité ». Ce guide ne donne pas de réponses toutes faites, mais des exemples concrets et illustrations issues de la pratique de façon à aiguiser notre capacité à explorer nos multiples possibles et ainsi à exercer notre liberté (8,50 €).

Deux titres des Éditions Jouvence disponibles en librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire