L’accompagnateur du sommeil

avatar

le 4 janvier 2010

Je prends soin de moi


© D.R.

La luminothérapie pour remettre les pendules à l’heure.

Les transitions entre états de veille et de sommeil sont liées aux variations de l’hormone somnifère produite par l’épiphyse (glande pinéale) appelée « mélatonine » qui augmente le soir au moment du coucher et diminue le matin au moment du lever. Ces variations de mélatonine sont étroitement liées à l’influence de la lumière, à son intensité et à sa longueur d’onde. Divers troubles peuvent survenir avec la période sombre ou en cas d’exposition insuffisante ou décalée à la lumière naturelle du jour. Or selon des études menées en Europe comme aux États-Unis, 50% des adultes se déclarent insatisfaits de leur sommeil, sans parler des seniors et  juniors également victimes de troubles du sommeil. Pour y remédier, rien de tel qu’une dose de lumière appropriée au bon moment.

Réguler la lumière
Zyken a élaboré et validé scientifiquement un « accompagnateur du sommeil », le NightCove. Il s’agit d’un système de gestion de l’environnement du dormeur et de diffusion de programmes lumineux et sonores qui améliorent efficacement la qualité du sommeil. L’innovation repose sur l’utilisation de LEDs spécifiques qui permet de sélectionner très précisément la longueur d’onde de la lumière diffusée. En clair, NightCove délivre lors du coucher une lumière proche de celle du crépuscule, dont la longueur d’onde ne retarde pas la sécrétion de la mélatonine et donc l’endormissement. Et de la même façon, il recrée la clarté naturelle de l’aube et inhibe la production de mélatonine avec une lumière d’intensité progressive lors du réveil. À ces lumières sont ajoutés des programmes sonores dont les rythmes épousent ceux du métabolisme, à savoir relaxants et apaisants le soir, et plutôt dynamique et énergisant le matin. Sympa également la séquence « sieste » pour rester efficace toute la journée durant.
Bon ce n’est pas donné, mais si le sommeil est au bout… de la nuit et les journées ainsi plus efficaces sans avoir à se bourrer de médocs, ça le vaut bien ! (1850 € le NightCove seul, 2950 € le duo).
Lire également l’Exercice Sieste Flash au bureau et Des plantes au secours de mon sommeil.

Zyken : www.zyken.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire