Trop bio le chocolat !

C’est marrant comme j’ai une envie subite de chocolat dès que le soleil se met à manquer !

C’est bon le chocolat et notamment pour nous les femmes car il entraînerait l’émission de substances chimiques provoquant un état de bien-être…
Mais c’est comme pour toutes les bonnes choses, à consommer avec modération car il apporte en moyenne 500 calories pour 100 g de chocolat noir (soit une demi tablette de chocolat), dont 60 % sous forme de sucre, 30 % de graisses et 5 % de protéines.

Alors pourquoi j’en ai tellement envie ? Parce que j’ai un réel besoin de magnésium, l’un des 8 aliments anti-blues à dévorer l’hiver car il procure de l’énergie, soit 290mg de magnésium dans 100 g de chocolat noir, et module ainsi tous les types de stress rappelle le Dr Jean-Paul Curtay. Gare à ne pas en devenir addict !

Le chocolat fait salon

Alors ce n’est pas par hasard, qu’a lieu chaque année depuis 16 ans à l’orée de l’hiver le Salon du Chocolat du 28 octobre au 1er novembre 2010, rendez-vous gourmand craquant ! Il met du beaume dans nos cœurs et nos corps déjà fatigués et stressés.

Ce cru 2010 promet un programme savoureux avec outre des conférences et les démonstrations de recettes orchestrées par de grands chefs, et l’espace Chocoland réservé aux enfants de 4 à 10 ans, le célèbre défilé de robes en chocolat qui s’annonce « Ethic et Choc » qui donne « carte verte » au chocolat bon, bio et durable, durant 5 jours de folie chocolat et à l’occasion d’un salon encore plus désirable, placé sous le signe de l’équitable… L’occasion de découvrir toutes les initiatives menées par les chocolatiers et professionnels du cacao du monde entier, en faveur du commerce équitable et du développement durable : packaging biodégradable, chaîne de production labellisée. Oye bonnes gens, en cette Année de la Biodiversité, on peut même devenir parrain d’un cacaoyer au Pérou…

Le it bag des choco-addicts

Sur le thème du « green », le Salon du Chocolat s’associe à la marque My Biotiful Bag pour une création So fashion, So ethic, So choc : la première « pochette à tablette » de chocolat : « my biotiful chocolat », elle peut accueillir 2 tablettes de chocolat, noir, blanc, au lait, praliné ou fourré, pourvu qu’il soit biologique et même équitable ! Une partie des bénéfices de la vente de la pochette sera reversée à l’association Universal Love de l’Ethical Fashion Show, partenaire du défilé « Ethic et Choc » du Salon du Chocolat 2010.

À dévorer aussi des yeux

L’École du Grand Chocolat Valrhona de Tain-L'Hermitage s’invite au Salon du Chocolat pour faire partager les joies de la pâtisserie et initier les plus gourmands aux secret des Grands Chefs (inscription à l’animation salon au 04 75 07 90 95).

À découvrir « L'encyclopédie du chocolat Valrhona » réalisée par L’École du Grand Chocolat Valrhona avec la collaboration de Frédéric Bau et Clay McLachlan : 100 techniques de pâtisserie pour tout savoir sur le chocolat, tous les gestes expliqués en photos,
 les secrets des plus grands chefs pâtissiers, quelque 150 recettes. Et sur le DVD joint 1 h 30 de cours de pâtisserie par l'École du Grand Chocolat Valrhona réputée dans le monde entier.

Salon du Chocolat : Porte de Versailles
Pochette My biotiful chocolat. En vente sur la boutique du Salon du Chocolat et à la Boutique Deux Mille Huit, 8 rue Vital, Paris 16e. Tél. : 01 45 03 51 99.
« L'encyclopédie du chocolat Valrhona », 35 €, Édition Flammarion. En librairie.