Miam, de nouvelles pâtes

avatar

le 23 janvier 2010

Je me nourris bien


© Barilla

Toute la tradition italienne dans l’assiette. Artisanale…

J’ai découvert en rayon un nouveau paquet de pâtes, vrillées, fines, effilées sous le nom de Trofie, de l’italien « strofinare » qui signifie « frotter »… entre les mains d’où leur forme vrillée. Originaire de Ligurie, région du Nord de l’Italie, les Trofie se dégustent à toutes les sauces, leur forme exaltant à merveille le parfum et le goût du pesto, sauce au basilic de la région de Gênes (1,20 € le paquet de 500g, Barilla).

La recette de Trophie au pesto
Ingrédients : 350g de Trofie Barilla, 15g d’estragon frais (2g sec), 15g de basilic, 15g de ciboulette, 30g de Pecorino stagionato râpé, 150g de tomates cerise, 20g de copeaux de Pecorino, 20g de pignons, 70ml d’huile d’olive vierge extra, 1 noix de beurre, sel et poivre blanc.

Préparation : Je prépare le pesto (à moins d’avoir un pot tout prêt sous la main) en mixant les herbes, j’y ajoute le Pecorino râpé, les tomates cerise et les pignons, l’huile d’olive et la noix de beurre, je sale et poivre.
Je fais cuire les Trofie dans de l’eau bouillante, salée à ébullition, et les égoutte lorsqu’elles sont « al dente ».
Dans un plat à servir, je verse les pâtes et les recouvre de pesto, rinçant le mixeur avec une grande cuillère d’eau de cuisson pour récupérer toute la mixture, j’y ajoute les tomates coupées en deux, des copeaux de Pecorino et quelques feuilles de basilic ciselées. À table, pronto !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire