Menus pour allergiques

Allergique au gluten, à l’œuf ou autre, mais gourmand tout de même. Des recettes pour manger aussi bon comme les autres.

8 personnes sur 10 se plaignent de troubles digestifs, peut-être sont-elles intolérantes au gluten ou même au lactose, allergiques au brocoli, aux œufs ou je ne sais quoi d’autre ?
Pas facile pour gérer les menus de la famille sans gluten ni laitages. Pour ne pas priver les uns, intolérants, et les autres, gourmands, il suffit d’être avertis des produits interdits et d’avoir sous la main les ingrédients de substitution et des recettes « sans » pour varier les plaisirs.

2 livres de cuisine alléchants
1. Après les recettes de Marion Kaplan, voici pour changer « Mes 100 petites recettes magiques sans gluten et sans lactose » par Carole Garnier, préfacé par Brigitte Jolivet présidente de l’Afdiag, association française des intolérants au gluten. J’y trouve des astuces pour simplifier le quotidien notamment au supermarché, les produits à sélectionner en boutique, des trucs de cuistots, des adresses de boutiques spécialisées et des recettes. Je craque pour le Taboulé de quinoa au crabe, la Salade de millet à la chinoise, les Pancakes tout châtaignes et les Cookies à la farine de lentille verte… qui en plus plein de saveurs diverses intriguent mes papilles.

2. Et en voici 60 de plus dans « Astuces gourmandes pour allergiques de tout poil » par Patricia Coignard, des recettes sans lait, sans œufs, sans gluten, sans fruits à coque mais toutes pleines de goût : un clafoutis au fruits, une brandade de colin au gingembre, une pizza bacon, chèvre et origan, un fondant au chocolat et au lait de soja vanillé, de la glace au chocolat… que même les non allergiques en redemandent !

Lire également Alternative au lait de vache avec le lait de riz, etc, et ma recette de chantilly végétale.

Afdiag, l’association française des intolérants au gluten : www.afdiag.org
« Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose », 5,90 €, Leduc.s Éditions. Voir le blog : blog.editionsleduc.com
« Astuces gourmandes pour allergiques de tout poil », 12 €, Tana Éditions.
En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire