Ma recette d’asperges

avatar

le 1 mars 2010

Je me nourris bien


© Qualité Landes

Je plante un décor gourmand et nous régale sans trop de calories.

Premier légume primeur du printemps, l’asperge des Sables des Landes IGP doit sa blancheur singulière à sa culture dans le sable à l’abri de la lumière. Couleur blanbec, elle n’en ai pas moins riche en minéraux et vitamines, surtout en fibres excellentes pour le transit intestinal, et rassurant pour le régime composée à 92% d’eau elle n’apporte que 25 calories pour 100g, tout en m’apportant du plaisir. D’autant plus si je la cuisine un peu… Même si je n’ai pas de four !

Charlotte d’Asperges au magret fumé
Une spécialité landaise pour amateurs de produits régionaux et gastronomiques, parmi tant d’autres.

Ingrédients (4-6 pers.) : 800g d’asperges, 20 cl de crème liquide, 4 feuilles de gélatine, 12 tranches de magret de canard fumé.
Préparation : Je mets les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide et j’épluche les asperges. Je sors mon moule à charlotte et m’en sert pour couper les têtes d’asperges à la haute du moule, puis les plonge 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante salée avec leurs bas qui restent 10 minutes en tout (plus dur donc plus de cuisson). Je les rafraîchis sous l’eau froide et les égoutte. Je reviens à la gélatine, l’égoutte aussi et la fait fondre dans une casserole à feu très doux en remuant. Je mixe les queues d’asperges, ajoute la gélatine fondue, mixe, sale et poivre. J’ajoute la crème fouettée dans la purée d’asperges. Mes têtes d’asperges égouttées, je les dispose tout autour du moule à charlotte et verse la préparation dedans. Et zou au frigo au moins 4h avant de démouler dé-li-ca-te-ment ! Et touche finale, je répartis des tranches de magret fumé sur la charlotte au moment de servir (ou du jambon de dinde maigre). Bon pas si régime que ça !

Pour en savoir plus sur les spécialités des Landes, allons surfer sur le site QualitéLandes.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire