Douce, la micronutrition

Un régime respectueux du profil de chacun et de sa santé.

Il n’y a pas UN régime car il n’y a pas UNE personne identique, de par son patrimoine génétique, sa culture alimentaire, sa personnalité de mangeur et ses goûts.

Késako ?
La micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments contenus dans les aliments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, probiotiques) sur la santé, évalue les déficits, les déséquilibres et recherche les moyens de contribuer à optimiser le statut micronutritionnel de chacun de nous. Elle s’attache aux molécules présentes dans l’assiette et non aux calories, afin de palier ces carences qui engendrent le surpoids. Un regard nouveau qui permet de corriger les habitudes alimentaires pour s’installer plus aisément dans une démarche personnelle de perte de poids cohérente et significative en se maintenir en bonne santé.

Qui suis-je de ces 4 profils micronutritionnels ?
Neuromédiateurs. C’est la sérotonine qui décide quand je grignote, il faut que je rééquilibre en sérotonine et en dopamine pour palier mon manque de sommeil, mon irritabilité, mes envies sucrées et mon penchant à trop boire de Coca ou de café pour tenir le coup.
Résistance à l’insuline. C’est affreux je stocke les abominables graisses au niveau du ventre et j’avoue me gaver de viennoiseries et autres aliments gras et sucrés. C’est sûrement de la faute d’un trouble du métabolisme des sucres et de l’insuline. Il me faut privilégier les glucides complexes et faire un des deux repas sans glucides pour favoriser le déstockage des graisses.
Déficits. J’ai la peau sèche, la paupière qui saute souvent, des crampes, je suis fa-ti-guée, j’avoue je me nourris de produits allégés et évite tout corps gras, mon alimentation est pauvre en fruits et légumes. En clair, mes kilos
Digestif. Je mange beaucoup de produits laitiers, pourtant j’ai des ballonnements et des douleurs abdominales au moindre stress, et même des brûlures d’estomac, j’attrape tout ce qui passe (rhume, gastro). Il y a de fortes chances que le surpoids soit associé à une perturbation de mon écosystème intestinal. Je dois chouchouter mon « microbiote » intestinal, c’est à dire me supplémenter en probiotiques, limiter les laitages liquides et aliments riches en gluten, les crudités, mais me gaver d’aliments source de prébiotiques comme les asperges (tant mieux c’est la saison), l’ail et l’oignon…

Précautions
Utiles les compléments alimentaires ciblés PiLeJe, véritables coup de pouce qui répondent à chacun des profils micronutritionnels. Pour cela demander conseil à mon pharmacien ou à mon médecin nutritionniste.
Attention, la micronutrition nécessite l’aide d’un professionnel spécialisé en alimentation santé. Pour en trouver un près de chez soi, contacter l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition.
Intéressant pour aborder la méthode, l’ouvrage « Maigrir avec la Micronutrition » du Dr Laurence Benedetti, médecin généraliste diplômée en Nutrition et Micronutrition et du Dr Didier Chos, président de l’IEDM. J’y trouve pour chaque profil des conseils utiles et des recettes pour stimuler tant l’envie de faire un régime intelligent que titiller les papilles. J’vous allèche ? Tenez les œufs cocotte aux épinards, c’est tout simple et tout bon…

« Maigrir avec la Micronutrition », Éditions First. En librairie.
IEDM, Tél. : 0 810 004 336. Voir le site : www.iedm.asso.fr
PiLeJe : dans les pharmacies, voir le site : www.pileje.fr