Apéro dînatoire

avatar

le 13 mars 2010

Je me nourris bien


© D.R.

La tendance culinaire conviviale. Et qui se termine tôt ! 3 recettes faciles à suivre.

On a tous des emplois du temps de malades, mais le schéma métro-boulot-dodo sans passer par la case détente-plaisir, non merci. Tendance, la soirée apéro dînatoire pour recevoir les amis à la maison sans mettre les petits plats dans les grands, sans avoir besoin d’attendre les derniers à se gaver de cacahuètes en attendant de passer à table, qui n’oblige pas les copines à se gaver de mets anti-régimes ou pas végétarien, mais qui permet aux Jules de se baffrer comme d’habitude. L’intérêt c’est qu’on y sert de tout un peu : viande, poisson, légumes, fromages, y en a pour tous les goûts. Surtout, il faut jouer sur la diversité, pour le plaisir des yeux comme celui de la découverte.

Suivez les guides
Je m’équipe en petites brochettes de bois, de verrines, de coupelles en quantité et m’aide de bouquins de cuisine, notamment la nouvelle collection « bon app’ » qui propose 18 titres de 100 recettes pour 4,95€ pièce. Avec « Apéros dînatoires », je prépare des bouchées de foie de volaille et lard, des gambas piquées à la citronnelle, des brochettes de billes de melon et pastèque, des mini crêpes fourrées et des brochettes de fraises fraîches, de fraises Tagada et de marshmallows…
Avec «Verrines et finger food», je sers un Râpé de carottes et de concombre au sésame, une mini terrine à la niçoise, des petits roulés aux œufs de saumon, et en dessert un granité d’ananas au basilic et sa neige… (Éditions Hachette). En librairie.

Pour avoir la patate toute la soirée
Idéale la pomme de terre pour les apéros car elle fait l’unanimité parmi les convives, aussi bien chez nos Jules qu’auprès de la copine végétarienne. Et c’est tant mieux car elle a tout bon sur le plan nutritif : contenant 80% d’eau, 16% d’amidon, 1,4% de fibres ainsi que des minéraux et des vitamines B et C.
Selon qu’elle soit cuite à l’eau ou à la vapeur, sa valeur énergétique s’élève à 80 kcal/100 g. Pour la préparer, la triturer en mise en bouche alléchante, mieux vaut choisir des variétés fermes comme l’Annabelle, l’Amandine, la Belle de Fontenay, la Charlotte, la Chérie, la Franceline, la Pompadour, la Ratte et la Roseval… très glamour tous ces noms !

3 recettes à base de pomme de terre
Testées pour vous chers amis lecteurs, toutes savoureuses.

Tiramisu salé de pommes de terre curry et gambas
Ingrédients (4 verrines) : 4 patates à chair ferme, 1 pointe de curry, 10 cl de crème liquide, 1 c. à s. d’huile d’olive, 4 c. à s. de mascarpone, 1 blanc d’œuf, 4 gambas décortiquées.
Préparation : J’épluche les patates, les taille en demi-rondelle et les cuits dans un bouillon de légumes assaisonné de curry, puis verse un peu de crème, les dispose dans les verrines. Je fais sauter les gambas et les réserve, puis bats le blanc d’œuf en neige et l’incorpore délicatement au mascarpone. Je sale et poivre et en dépose une pointe sur les pommes de terre que je décore d’une gambas.

Lolipop de pommes de terre
Ingrédients (4 sucettes) : 3 patates à chair ferme, une pointe de safran, gros sel, pics en bois. Pour le pesto : 50g de cresson, 50g de mâche, 10 noisettes, 20g de parmesan, 15 cl d’huile d’olive, vinaigre balsamique.
Préparation : Je taille les patates en rondelles et les cuits à l’eau safranée, puis la pique sur une brochette. Je réalise le pesto en mixant au mixer plongeant tous les ingrédients que j’assaisonne d’un trait de vinaigre balsamique.

Pita fondantes de pommes de terre et saint jacques
Ingrédients (4 coupelles) : 800g de patate à chair farineuse, 1 petite sucrine (salade), 5 cl d’huile d’olive, ou idéalement 100g de beurre clarifié, sel, poivre, 8 noix de Saint-Jacques, 1cuillère à café d’huile de sésame.
Préparation : J’épluche les patates et les rince rapidement à l’eau, les râpe. Je chauffe à la poêle le beurre clarifié ou l’huile et y dépose les pitas de patate. Avec le dos d’une écumoire, je tasse et baisse le feu pour les cuire 6 à 8 mn de chaque côté. Je laisse refroidir et les coupe en 4, coupe les saint jacques en 2 ou 3 lamelles, sale et poivre. Et je garnis chaque coupelle d’un morceau de pita, d’une lamelle de st Jacques et de sucrine et arrose d’un trait d’huile de sésame.

Lire également J’ai la patate et Ma recette de canapés de pomme de terre.

Et plein d’autres recettes de pommes de terre sur le site du Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre : www.cnipt-pommesdeterre.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire