C’est mon droit d’ado !

avatar

le 29 mai 2010

Je chéris mes enfants


© Stéphane de Bourgies

Maintenant que ados ont participé à l’élaboration de leur guide juridique, les jeunes de 12 à 20 ans disposent d’un outil de référence pour connaître leurs droits et leurs devoirs.

Ai-je droit à des aides financières pour continuer mes études ? Puis-je tout dire sur Internet ? Quelles sont les conditions d’accès à la contraception ? Autant de questions que les adolescents se posent et pour lesquelles ils ne savent pas toujours où trouver des réponses fiables, pratiques et précises.
Conçu à l’initiative de Martin Hirsch, ancien Haut Commissaire à la Jeunesse et réalisé par la fondation Wyeth avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Santé et des sports et des éditions Dalloz, le guide « 50 droits des ados » a précisément pour vocation de donner aux jeunes âgés de 12 à 20 ans une bonne connaissance de leurs droits et de leurs devoirs, à partir des textes de lois en vigueur et en référence à des situations concrètes.

Un guide pratique et convivial
Les adolescents ont contribué de façon déterminante à la réalisation de ce guide en posant eux-mêmes, lors du forum adolescences 2009 de la fondation Wyeth, les questions auxquelles ils souhaitaient avoir des réponses claires, complètes et juridiquement solides sans pour autant être trop complexes ou rébarbatives.
« 50 droits des ados » aborde 6 thématiques considérées comme prioritaires par les adolescents eux-mêmes : préparation de l’avenir, citoyenneté, justice, famille, santé, vie quotidienne. À chacune de leurs questions, les adolescents trouveront une réponse juridiquement fondée, lisible et simple avec : une référence précise aux textes de loi en vigueur, des explications et des commentaires en lien avec des questions et des situations concrètes pour mieux comprendre leurs responsabilités et leurs droits dans leur vie quotidienne, ainsi que des adresses et contacts utiles pour se renseigner ou obtenir de l’aide.

Lire également Ce que pensent les ados ainsi que le dossier sur la contraception et les jeunes, car le code a changé en 2010

« 50 droits des ados » , 3 €, mis gratuitement à la disposition des jeunes, notamment dans les centres de documentation et d’information (CDI) des lycées et collèges, et les centres médicaux et sociaux publics. Il est également disponible sur le site : www.50droitsdesados.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar helene.picard
    Mardi 11 novembre 2014 à 19:34

    Je ne peux avoir accès aux droits des ados. Comment faire pour les avoir gratuitement afin de permettre à mes élèves d’en profiter. Merci

Laissez un commentaire