Bon pour mon enfant ?

Je n’achète plus les yeux fermés, car c’est la santé de mon enfant qui est en jeu !

Voici un livre qui va faire un malheur, dans les deux sens du terme ! « Le bon choix pour vos enfants » écrit par un collectif de diététiciens et journalistes dirigés par Elvire Nérin et Véronique Molénat, répertorie les meilleurs aliments de 0 à 16 ans et ne se gêne pas pour parler de ceux qui sont nocifs, en détaillant le pourquoi de la chose ! Ça va faire mal, ou plutôt ça va faire du bien à nos enfants. Avis donc aux copines maman comme moi.

Le jugement dernier
Avec plus de 600 aliments de supermarché et restauration rapide passés à la loupe, analysés et évalués, tableaux comparatifs à l’appui (au moins c’est franc du collier !) « Le bon choix pour vos enfants » est une « bible » du savoir acheter bon, bio ou pas (de 16 x 16 cm à glisser dans le sac pour faire les courses), l’essentiel étant de faire bien grandir nos enfants, en bonne santé et sans carence. Alors Caddie et bible en main, j'avance rayon par rayon.

Je commence par le rayon bébé et premier âge avec les laits 1er âge (excellents les Nidal, Nutricia, Milupa et Babybio) jusqu’aux laits de croissance (gare à ceux trop chargés en sucre et Oméga-3), puis les petits pots et petits plats de bébé jusqu’aux desserts.

Au rayon frais, je snobe les produits fumés, le fumage générant des composés cancérigènes, je préfère le jambon allégé en sel mais enrichi en Oméga-3 voire Bio, et les saucisses de poulet plutôt que de porc fumé au bois de hêtre, la pâte à tarte feuilletée naturelle de Marie (qu’effectivement j’apprécie !) plutôt que la pâte feuilletée Top Budget mais bourrée d’huile de palme (pas top du tout) et de graisses hydrogénées (encore moins top).

Au rayon des produits laitiers, je laisse tomber les Petits Filous contenant trop d’additifs pour des Gervais Maxi qui en contiennent moins, et oui c’est la guerre des pots de yaourts !

Rayon épicerie salée, puisque « Mardi c’est ravioli », voyons voir… Okay pour la boîte de Ravioli bolognaise de Zapetti et les CannelloMini de Panzani, va pour les Tomato Ketchup Bio de Heinz…

Côté épicerie sucrée, le rayon biscuits, goûter privilégié des enfants, est passé à la loupe. Ouf mes BN, Pépito et Granola sont toujours « bons », mais adieu Finger et Mikado, j’m’en doutais ! De même pour les Carambar (que je pique à mes enfants) mais pas de regret ça m’arrachais mes bridges, en revanche oui au rouleau de réglisse Haribo qui ne contient aucun colorant (pas comme les fraises Tagada dont un colorant peut poser problème chez les personnes sensibles).

Rayon boissons, grande et « bonne » tendance, les smoothies qui permettent de consommer ces fameux « 5 fruits et légumes par jour » dont la marque Innocent que je trouve au rayon boissons fraîches à côté des mini jus Knorr Vie aux 3 fruits et légumes pressés (que je consomme depuis 3 ans pour me donner la pêche… et je me sens bien !), en revanche Oasis, Fanta et Sunny, bye bye ! Pour faire la fête les chéris, le Champomi oui, le Coca non ! Ça jette un froid !

Justement au rayon surgelés où la patate est reine : alors les Fri’Style de Mc cain et les Crousti’Express de Findus c’est bon (ouf je les adore !) en revanche j’oublie les Pommes dauphines et les Pommes frites Top Budget à l’huile de palme ! Je me régale de glaces en bâtonnets Solero Exotic de Cône Saveur vanille Carrefour, mais par pitié pas de Snickers ou de Magnum dont la velur calorique atteint des sommets mirobolants.

Allez, je termine par le fast-food où mes ados se rendent régulièrement : va pour le Big Mac au pain complet et le So Grilled de MacDonald’s, mais pas pour leur Royal Bacon ni leur Cheeseburger, très riches en graisses saturées. Idem chez Quick, le Beef Delice est le moins salé de tous les autres Quick proposés, et les frites sans sel sont cuites dans un mélange d’huile de colza et d’huile de tournesol à préférer aux pommes de terres frites rustiques du menu enfant !

Bon ben je n’ai plus qu’à tout assimiler pour que le repas de mes enfants soit plus digeste et sain !

Dans le même genre, j’ai une autre bible sur les bonnes et mauvaises calories.

« Le bon choix pour vos enfants », 15,80 €, Éditions Thierry Souccar. En librairie.