77% Hydratation

avatar

le 31 juillet 2010

le chiffre


Boire de l’eau, un geste plus complexe qu’il n’y paraît. Essentiel pourtant !

77% des Français déclarent boire moins d’1,5 lite de boisson par jour, soit une quantité en deçà des principales recommandations en matière d’hydratation ! Seuls 41 % d’entre eux savent qu’il faudrait boire 1,5 litre d’eau chaque jour pour s’hydrater correctement. Paradoxalement, 83 % d’entre eux ont le sentiment d’être « bien hydratés » et 60 % pensent boire une quantité suffisante chaque jour.

Les habitudes d’hydratation diffèrent-elles en fonction de l’âge ?
Oui. À chaque profil correspond des besoins spécifiques. Et pour cause :
Le corps du nourrisson est composé de 75 % d’eau, contre 60 % pour l’adulte.
Les enfants se déshydratent plus rapidement car leur système de régulation de la température est un peu moins performant que celui de l’adulte.
La femme enceinte doit boire environ 2 litres par jour.
Les jeunes de 18-24 ans se sentent peu concernés par l’hydratation, 44 % boivent moins d’un litre de liquide par jour prêtant peu d’attention à leur niveau d’hydratation, d’ailleurs 4 jeunes sur 10 ne savent pas combien ils boivent d’eau dans la journée. Du côté des adultes : ce n’est pas mieux, 33 % boivent moins d’1 litre par jour et 3 sur 10 ne savent pas combien ils boivent !
Quant aux séniors pour lesquels l’hydratation est une vraie préoccupation, leur réserve d’eau étant moindre que celle d’un adulte (50 % du poids du corps, contre 60 % pour un adulte). Le problèmes des personnes âgées est qu’elles ne perçoivent pas la sensation de soif, boivent donc moins et se retrouvent rapidement déshydratées.
Bref, on constate que les Français quelque soit leur âge ont besoin de repères pour mieux comprendre l’hydratation, identifier les signes d’une mauvaise hydratation (fatigue, ralentissement de facultés intellectuelles, sécheresse de la peau) et adopter les bons gestes.

La bonne attitude pour s’hydrater
1. Ne pas attendre d’avoir soif pour boire, la soif étant un signal d’alarme tardif.
2. Prendre pour repère qu’1,5 litre équivaut à environ 8 verres.
3. Privilégier les petites prises tout au long de la journée : le matin au réveil, pendant ou après les repas, le soir au coucher.
4. Disposer dans la maison comme au bureau et dans le sac à main des bouteilles un peu partout, prêtes à consommer.
5. En cas d’exercice physique comme en été, augmenter la consommation quotidienne d’eau, soit un minimum de 2,5 litres pour compenser la sudation.

Lire également En auto, gare à la chaleur, aux bébés notamment.

Source : Danone Eaux France avec l’Observatoire Hydratation & Santé.
Deux sites à consulter pour s’y retrouver dans l’hydratation :
www.danoneaunaturel.com
www.observatoirehydratation.danone.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire