63 % Boire à l’école

avatar

le 12 septembre 2010

le chiffre


Les enfants sont-ils bien hydratés ?

Boire de l’eau à l’école aurait-il un impact sur la performance mentale de nos enfants ? C’est ce que quelques études réalisées dans différents pays tendent à montrer… Plus de 2/3 des écoliers ne sont pas suffisamment hydratés.
Deux études menées l’une en Israël en 2005, et l’autre en Sardaigne en 2008 ont révélé que 63 % et 83 % des enfants respectivement présentaient une osmolalité urinaire (reflet de l’hydratation cellulaire, est considérée comme un marqueur sensible du statut hydrique) supérieure à 800 mOsm/L le matin à l’école.
En 2009, une étude américaine a révélé sur un échantillon de 558 enfants âgés de 9 à 11 ans, que 63 % des écoliers à Los Angeles et 66 % à New-York avaient une osmolalité urinaire élevée le matin en arrivant à l’école. Cette déshydratation cellulaire pourrait s’expliquer par le fait de ne pas boire d’eau le matin avant d’aller à l’école, même si les enfants prennent un petit-déjeuner.
En France, une étude similaire à celle réalisée aux États-Unis va être menée par le Pr Friedlander, chef de service des Explorations Fonctionnelles à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, à l’automne 2010 afin de connaître l’état d’hydratation des écoliers français.

Lire également S’hydrater pour bien travailler et notamment les enfants à l’école !

Source : Nestlé Waters, The Healthy Hydration Company, Septembre 2010.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire