30 % Ados

avatar

le 15 mars 2010

le chiffre


Adolescence, vivre ensemble
Selon le Professeur Claude Griscelli, président de la Fondation Wyeth pour la Santé de l’Enfant et de l’Adolescent, 30% des adolescents se sentent différents… Le mal-être touche plus fortement ces jeunes. L’objectif du 6e Forum Adolescences 2010 « Filles, garçons, savoir vivre ensemble » organisé 3 février 2010 étaient donc de mobiliser les ados pour changer les comportements et mieux vivre demain.

Ce que pensent les ados
Ainsi le ressenti de sa différence semble être un facteur de vulnérabilité. En effet, près de 55% des jeunes qui se sentent différents ne sont pas bien à l’école, 63% s’estiment sous pression, 68% n’ont pas beaucoup d’amis, 37% expriment des difficultés à aller vers les autres et 44% sont mal dans leur peau. La notion de différence est vécue de manière très ambivalente par l’ensemble des adolescents. 4 adolescents sur 10 cherchent à se différencier des autres et 6 sur 10 considèrent que c’est une chance. Toutefois, 81% pensent que les gens différents sont discriminés. 63% jugent qu’il vaut mieux « rentrer dans le moule » pour se faire une place dans la société. Il peut même être dangereux d’être différent des autres pour 49% des adolescents. Une frange de 34% s’interroge régulièrement sur sa normalité. Autant de signes que le conformisme est un maître mot de l’adolescence.

Comment se manifeste cette différence ?
Les adolescents associent plus spontanément la notion de différence à l’apparence ou aux origines qu’au comportement ou à la personnalité et au sexe. Pour 62% une caractéristique physique fait la différence, 40% parce qu’on est d’une autre origine (race, religion, couleur de peau), 32% pour des raisons de personnalité (style, mode de vie), et pour 11% par ce qu’on est un garçon ou une fille. Pour 35% c’est le handicap et les origines sociales qui créent le plus de différences.

Au 21e siècle, il vaut mieux encore « rentrer dans le moule » pour se faire une place dans la société, pense la plupart des jeunes.

Pas terminés les stéréotypes !
Comment les ados voient-ils la femme ? Pour 36% comme ma mère ! puis comme Sophie Marceau et Angelina Jolie !! Pour une grande majorité, ce qui caractérise la femme c’est le physique, l’apparence, les atouts (féminité et séduction) suivies par des notions telles que la maternité (33%), puis des qualités féminines comme la sensibilité (22%), maturité (12%), détermination (10%) et indépendance (6%).

Le symbole de l’homme ? Mon père pour 26% puis Brad Pitt et George Clooney ! Une forte majorité des jeunes pense qu’un homme se caractérise par son physique et sa virilité, 29% d’entre eux ne sont pas d’accord pour dire que les tâches doivent être réparties équitablement entre hommes et femmes, ils en sont encore aux traits réputés masculins comme le machisme (15%), le travail (14%), le sport (10%), la protection des proches (9%), l’humour et la décontraction (9%). Et un garçon sur 4 reconnaît ressentir des difficultés avec les filles de son âge. « On est deux contraires, deux opposés »…
Ça ne change pas ! Bon ben nous parents, on a encore bien du boulot !

Lire également L’adolescence décryptée par Les Nuls et comment les jeunes vivent leur sexualité et leur contraception

Source : Forum Adolescences 2010 « Filles, garçons, savoir vivre ensemble » organisé par la Fondation Wyeth pour la Santé de l’Enfant et de l’Adolescent.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire