Je collectionne les tomates

avatar

le 4 septembre 2009

Je passe au vert


© Marc Dantan/Jardiland

Et elles m’en font voir de tous les goûts et toutes les couleurs…

La tomate est le fruit le plus consommé des Français ! Tant mieux, elle est excellente pour la santé. Il faut avouer qu’elle est joyeuse et gourmande, se fondant sans chichi dans tous les plats.
Oui ça se collectionne !
Curieuses les « tomates anciennes » cultivées par Louis Albert de Broglie en son Conservatoire de la Tomate au Domaine de la Bourdaisière en Touraine, qui en compte près de 650 variétés ! À découvrir et à déguster lors du Festival de la tomate, qui se tient chaque année en septembre.
L’an dernier, rayon tomates oubliées, j’avais découvert et planté ce printemps la Mirabelle Blanche, la Miel du Mexique, la Green Grape et la Prune Noire que nous avons dégusté tout lété en salade et à l’apéro. Cette année, 4 autres belles tomates font leur show pour le plaisir de nos yeux et nos papilles aussi, car c’est fou comme leurs tailles, couleurs et goûts divergent !L’« Ananas », gros fruit charnu jaune pouvant peser jusqu’à 1 kg se rehausse d’un filet d’huile d’olive et de fleur de sel.
L’« Evergreen » à la chair couleur émeraude se déguste en salade coupée finement ou se met en conserve pour ses addicts.
La « Rose de Berne » bien rouge et sucrée, idéale à la provençale comme en salade.
Et la « Purple Calabas » côtelée couleur pourpre (la grosse rouge en photo), est douce et parfumée, merveilleuse en salade mais également en jus, gaspacho et soupe en entrée de l’hiver.
Bonne nouvelle pour les jardiniers amateurs, L’Institut Jardiland propose les plants de toutes ces belles tomates anciennes dès le printemps à replanter sur nos terrasses et dans nos jardins. En vente dans les 200 magasins Jardiland.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire