20000 lieues sous terre

avatar

le 2 août 2009

Je passe au vert


© D.R.

Pause fraîcheur-culturelle sur la route des vacances. À Padirac…

Au cœur du Lot, à deux pas de Rocamadour, gît un trésor à 103 mètres de profondeur : une cathédrale souterraine aux arches de roches sculpturales  attestant des beautés de Dame Nature. Bienvenue à Padirac ! Le gouffre le plus célèbre d’Europe, révélé en 1889 par Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie française, qui explora en son temps quelque 1500 grottes, gouffres et avens en France et dans le monde.
Tout au fond coule une rivière de 23 kilomètres de cours limpides qui force la roche jusqu’à la polir, accessible en descendant les 455 marches (il y a un ascenseur pour les non sportifs). On la suit à pieds sur 1500 mètres et la descend en barque sur 500 mètres pour mieux apprécier les défilés étroits, parois ciselées par le temps et chandeliers que l’eau brode de dentelles légères, jusqu’au Lac de la Pluie surplombé d’une stalactite de 60 mètres de haut surnommée la Grande Pendeloque. Une balade d’1h30.
Rendez-vous avec le passé
Jumeau de la Tour Eiffel dont son escalier de métal s’est inspiré, le gouffre fête lui aussi ses 120 ans de découverte et à cette occasion les visiteurs du 13 août 2009 auront le privilège de le visiter tel qu’Edouard-Alfred l’a découvert… plongés dans le noir par 13°C, accompagnés d’un guide qui contera l’histoire du spéléologue.
Entrée au Gouffre de Padirac : 5,70 € de 4 à 12 ans, 9 € adulte. Tél. : 05 65 33 64 56.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire