Soleil en vue, gare !

En vacances faut pas rigoler avec les yeux. Si précieux de voir !

En montagne, je ne chausse pas mes lunettes de ville (pas à la hauteur), tout comme j’oublie les escarpins (pas au niveau non plus), je change de verres, car les risques ne sont pas les mêmes !

Pourquoi ?
Les lunettes solaires diminuent l'intensité lumineuse et absorbent les rayons du soleil qui brûlent les yeux en filtrant d'une manière sélective. Elles absorbent une grande partie des rayons visibles (gênant car éblouissants) et des infrarouges (IR, qui échauffent voire brûlent les paupières, sensibilisant le cristallin et la cornée), et la quasi-totalité des ultraviolets. Elles maintiennent une vision nette, claire et sans distorsion, parfois modifiée par la lumière bleue invisible à l'œil et occasionnant des erreurs d'appréciation. Enfin, elles protègent de la poussière, des branchages et de toute projection.

Quels risques ?
Rayons les plus agressifs, les UV entraînent des désagréments allant du simple œil rouge à la cécité, l'affection de la rétine (rétinopathie), l'inflammation ou le vieillissement prématuré de la cornée et la cataracte (opacification du cristallin). La neige poudreuse reflète 85 % des UV, c'est la principale cause d'ophtalmie des neiges. Mais attention, l'efficacité de la protection oculaire ne dépend pas de la coloration des verres.

Quel type de verres ?
Minéraux (en verre), ils possèdent de grandes qualités optiques, se rayent peu et sont inaltérables dans le temps. Mais ils sont lourds et inconfortables, voire dangereux (casse) pour les sports de glisse.
Les freeriders leurs préfèrent les verres organiques en polycarbonate 40 fois plus résistants, traité au quartz contre la rayure et trois fois plus léger que le verre minéral. À chacun son confort.

Quelle couleur ?
À chaque teinte de verres ses avantages. Bruns ou verts, ils améliorent la sensibilité aux contrastes par tout temps (conseillés aux myopes). Les gris assurent une meilleure restitution des couleurs (recommandés aux hypermétropes). Miroités, ils protègent davantage de la réverbération en réfléchissant les IR. Rouge ou orange, ils améliorent les contrastes par temps gris et ensoleillé. Jaune, ils compensent la faible luminosité. Indispensable, le traitement anti-reflet élimine les rayons parasites et améliore la transmission de la lumière.

À la Une et au sommet
Bon maintenant je vais répondre à la question que vous vous posez toutes et tous : « Qui est ce bel homme aux yeux protégés par des lunettes de haute montagne ? »… C’est le freestyler Guerlain Chicherit, l’égérie de Vuarnet (autre champion en son temps), et psssitt un tuyau les copains/copines, on peut même s’entretenir avec lui sur son blog.

Voir  la sélection de Lunettes haute montagne branchée mode/sécurité