La marche nordique

Plus que de la randonnée, c'est de la tonification musculaire. Ultra complet.

Fini la marche tranquille, je mets le turbo cet été, histoire de joindre l’utile à l’agréable. Il suffit de m’équiper de bâtons de randonnée (ou de ski de fond), d’arrêter de jouer les touristes, d’accélérer le pas et me voilà pratiquant la marche nordique tout droit venue de Suède.
Un sport à part entière
Cette technique de marche permet de muscler les bras, épaules et pectoraux en même temps que les jambes et les muscles fessiers, assouplissant au passage les articulations des hanches, des genoux et des chevilles, et de brûler environ 400 calories par heure contre 280 pour la marche ordinaire. Sans oublier le cœur et la cage thoracique qui travaillent davantage, de 20 à 46 % de plus qu’en marchant. Comme je respire mieux, à fond, et que je me dépense, je dors beaucoup mieux, que dis-je, je dors enfin !
Alors les amis, à vos bâtons !
À lire pour bien se préparer, le livre : « Marcher pour son bien-être – Walking et Nordic Walking » par Cyrus Rostami et Klaus Bös, recommandé par la Fédération Française de Nordic Walking, (Éditions Amphora).
Lire également Cure de marche nordique à Carnac pour bénéficier des vertus de l’air de la mer et Forme et marche nordique en Haute-Loire pour apprécier les vertus de l’air de la montagne