La gym suédoise

avatar

le 5 octobre 2009

Je m’active


© D.R.

Une activité physique accessible à tous, gage de bonne santé.

C’est Per Henrik Ling (1776-1839), médecin pionnier de la kinésithérapie qui eu l’idée d’associer la pratique de l’exercice physique et le bien-être psychique, mais ce n’est qu’en 1978 que le professeur d’éducation physique Johan Holmsäter mis au point en collaboration avec des médecins et kinésithérapeutes une nouvelle méthode de gymnastique soulignant le lien fort entre « santé » et « bien-être ». En Suède, a « Gym suédoise » est reconnue d’utilité publique pour son rôle en matière de santé publique, notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et la lutte contre le surpoids et la sédentérisation.

Accessible à vraiment tout le monde ?
Elle a débarqué en France en 1986 et est déjà pratiquée dans une dizaine d’associations et antennes à Paris et en Ile-de-France, à Lyon, Lille, Montpellier, Nice, elle a même sa Fédération. La GS doit être accessible à tous indépendamment de l’âge et de la condition physique, mais aussi des revenus ! À chacun de trouver le cours à l’intensité qui lui convient : les séniors, femmes enceintes et personnes en surcharge pondérale (cours Modéré), celles qui veulent reprendre l’exercice en douceur, ceux qui souffrent de problèmes au dos ou aux genoux (cours Basic), les parents qui veulent pratiquer avec leurs enfants (cours Famille), les adeptes du sport tonique (cours Standard) et les addicts du sport ayant déjà une bonne condition physique (cours Intensif). Les tarifs varient selon le coût de location de la salle mais pratiqués au forfait trimestriel sont accessibles au plus grand nombre (de 75 € à 110 € selon heures et salles, enfants gratuits).

C’est quoi ce cours ?
C’est un cours de gymnastique d’une heure, tout en musique, qui comprend échauffement, musculation, cardio, coordination, stretching et se termine par de la relaxation, offrant ainsi un travail complet sur l’ensemble du corps. Ce qui est bien c’est que le prof se place au milieu des pratiquants, en contact direct avec chacun.
Outre l’aspect forme physique, la GS permet aussi d’évacuer le stress, d’accroître la confiance en soi et de travailler sa sociabilité, de favoriser une meilleure défense de l’organisme, bref de trouver un équilibre personnel.

Plus d’informations auprès de la Fédération Française de Gym Suédoise avec la possibilité de réserver les cours en ligne.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar laciboulette
    Lundi 9 novembre 2009 à 18:16

    Moi, je m’amuse comme une folle au cours basic. Si on m’avais di ça (je suis de nature réfractaire au sport).
    En revanche, le cours standard, est un tantinet trop dur pour moi. (reprise après bébé, par de sport pendant des années).

Laissez un commentaire