Gare au grand froid !

avatar

le 12 janvier 2009

Je m’active


© V.G.

8 précautions à prendre pour éviter de se les geler !

L’hiver bel et bien installé, les températures ont carrément chuté… Et dans certaines de nos régions c’est le froid sibérien. Attention aux températures contre lesquelles les personnes âgées et les enfants sont hyper vulnérables !
Pour prévenir les dangers du grand froid, le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, ainsi que l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) mettent à notre disposition des outils d’information téléchargeables et imprimables sur le site ou diffusés à la radio.
Quels risques ?
Les températures avoisinant 0°C peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires… Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid !
Quels gestes de prévention ?
1. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Aussi mieux vaut-il limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé, sachant que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.
2. Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Mollo sur la gnolle, car cela peut s’avérer dangereux, l’engourdissement faisant disparaitre les signaux d’alerte du froid au point d’oublier de se protéger.
3. Pas la peine de faire exploser la chaudière, chauffer normalement en s’assurant d’une bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
4. Mieux vaut rester le plus possible au chaud à la maison. Ne pas sortir les bébés et les jeunes enfants, même bien protégés.
5. Si la sortie est inéluctable, redoubler de vigilance et bien se couvrir en essayant de limiter les efforts physiques. Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, bien couvrir également les extrémités, la tête sans oublier le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid, et enfiler de bonnes chaussures chaudes et antidérapantes.
6. Évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.
7. Si on remarque une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appeler le 115.
8. Enfin, avant de prendre la voiture, il est important de vérifier son état de fonctionnement général et de ne pas partir sans avoir écouté la météo et emporté une trousse de secours, des couvertures et une boisson chaude !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire