En forme en attendant bébé

avatar

le 25 mai 2009

Je m’active


© Orédia et Denis Boulanger/Éditions Amphora

Pas facile de rester accorte avec tous ces kilos qui me tombent dessus à bras raccourcis. Mais j’essaye…

Me voici enceinte, je ne suis plus trop maîtresse de mon corps, tout entier dévoué au développement de mon bébé. La question qui fâche : comment ne pas me retrouver déformée ? Je peux limiter les dégâts, en suivant les conseils de mon médecin, en adoptant une alimentation équilibrée pour moi et mon bébé et en faisant quelques exercices. Et afin de pratiquer mes exercices le plus agréablement et le plus efficacement possible, je suis ces quelques conseils de bon sens…
Je me (re)pose quand la maison est tranquille, dans ma chambre ou au salon, selon l’espace, que je ne me sente pas à l’étroit, s’il fait beau, j’ouvre la fenêtre pour respirer, je mets une musique douce et je me consacre 30 minutes, le matin au réveil ou le soir avant le dîner (si c’est après, j’attends bien 2h).
Je me mets en -bonne- condition, enfile une tenue souple, type yoga, me permettant une grande liberté de mouvement sans me sentir serrée à la taille que ma respiration ne soit pas entravée, pieds nus. J’étale un tapis de gym au sol et au besoin un coussin sous la nuque. Je peux plier une couverture sous mes cuisses pour décambrer, qui me servira à me couvrir au moment de la relaxation. Je n’oublie pas ma petite bouteille d’eau.
Je pratique chaque jour 30 minutes d’exercices qui évoluent au fil de la grossesse. Il s’agit de sollicter le périnée et mobiliser le bassin, d’étirer le cou et les épaules, les pectoraux et le thorax, les abdominaux et les bras, de favoriser la circulation sanguine mise à mal, et de tonifier fesses et cuisses « loukoumisés »… Surtout d’apprendre à respirer et à me relaxer, car les tensions tant musculaires que psychiques s’accumulent et il serait trop bête de troubler cet état de quiétude par un stress négatif. Plus souvent fatiguée, j’apprends les petits auto-massages du visage et du corps pour faire bonne impression quand Jules rentre.
Je trouve les exercices de mise en forme dans  « Le petit guide de Ma Grossesse » par Jacques Choque, formateur sportif et par Claire Marchalot, sage-femme (9,80 €, Amphora Éditions, en librairies)…
Et la bonne façon de m’alimenter pour éviter de prendre 30 kilos, ainsi que pléthore de trucs et astuces pour mener en beauté ma grossesse dans « Bientôt Maman, le compagnon indispensable de votre grossesse » par Olivia Toja avec le Dr Marie-Claude Guiral (9,90 €, First Éditions, en librairies).
Lire également Exercice Gym Grossesse (bassin), ainsi que Ma Mode enceinte et aussi Bijou de naissance.

Relire aussi Enceinte et en forme avec la méthode Clémenceau en DVD.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire