Vive la poésie-thérapie !

avatar

le 28 décembre 2009

Je prends soin de moi


© D.R.

Un outil pour voyager sur les pistes du bonheur. Et me retrouver…

Lorsque j’ai ouvert le petit livre de poche « Exercices pratiques de poésie-thérapie pour retrouver son calme, récupérer de l’énergie, libérer sa créativité » , par Jacques de Coulon, philosophe et proviseur du collège Saint-Michel de Fribourg en Suisse, j’ai ressentis comme une bouffée de fraîcheur.
Travaux pratiques
Quantité de jolis mots évocateurs de lumières, couleurs et petits bonheurs m’ont sauté aux yeux : colombe, nuage, bohème, paix, et des bribes de poèmes de Baudelaire, Nerval et Mallarmé m’ont ramené des années en arrière… À moi de compléter les schémas et dessins de Gilles Guias, pour me retrouver et me sentir bien. Conçu tel un livre d’exercices illustrés, simples et interactifs, ce manuel de poésiethérapie donne du rythme et de la couleur au quotidien, apprend à lâcher prise et à changer d’horizon. Mieux il suscite un travail sur les souvenirs et les idéaux (que sont devenus nos rêves de jeunesse ?) permettant ainsi de se redresser, de libérer la créativité logée au fin fond de nous…
Le chemin du bonheur ?
Pour reprendre les mots de Rimbaud en écho à la constatation du philosophe grec Aristote que toutes les activités de l’homme tendent vers un seul but : le bonheur.
« J’ai fait la magique étude,
Du bonheur qu’aucun n’élude.
»
Je garde ce petit manuel dans mon sac et le sors dans le métro pour m’évader, « prendre l’air », m’apaiser… Cela faisait bien longtemps qu’un prof ne m’avait fait vibrer ! Merci.
Jacques de Coulon est également l’auteur de « Soyez poète de votre vie : douze clés pour se réinventer grâce à la poésie-thérapie » (16 €, Éditions Payot). En librairie.

Je vous recommande également les cahiers de soutien pour travailler bonheur et bien-être en solo et 8 règles à suivre pour tutoyer le bonheur… en 2010.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire