Le massage aux huiles essentielles

La voie royale pour me faire du bien. Un art de vivre !

Le massage est le meilleur moyen pour profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles (HE) qui ont la faculté de pénétrer la peau « en externe » pour rejoindre la circulation sanguine et traiter « en interne », explique le kinésithérapeute Patrick Amsallem dans le très bon guide pratique de poche «  50 auto-massages aux huiles essentielles » co-écrit avec Isabelle Pacchioni, créatrice de la gamme d’huiles essentielles Puressentiel (5,90 €, Leduc.s Éditions).

100 points à connaître
Grâce aux 100 points de pression astucieux issus de techniques de massage traditionnel chinois, on peut tirer le maximum de bénéfices du massage aux HE. En effet, le massage aromatique est une façon efficace et rapide, agréable (de bonnes odeurs) et 100 % naturelle de traiter les petits maux du quotidien tout en rétablissant le contact avec son corps (en auto-massage) ou le corps de l’autre (enfant, conjoint).

Le vecteur peau
La peau est un organe à part entière, un système extraordinairement complexe, une véritable petite ville avec ses routes, ses messagers, ses multiples rôles, ses besoins, ses rejets et détritus, bref tout un écosystème à elle seule. Aussi, lors d’un massage, selon la fermeté de la pression de la main sur la peau, on peut stimuler plus de 600 000 récepteurs différents. Le massage prodigué correctement « réveille » toutes les couches de la peau et déclenche la fabrication d’un nombre incroyable de messages nerveux. C’est la fête entre la peau et le cerveau. Et quand on y ajoute une HE qui a elle aussi son mot à dire, c’est une partition royale qui se joue entre le corps et le mental…

Conseils d’utilisation
Les HE s’utilisent avec précautions, sont interdites pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Avant de s’en servir, s’assurer que notre peau les tolèrent, si elle occasionne des rougeurs, arrêter.
Ne jamais les appliquer sur les muqueuses (yeux, narines, bouches, organes génitaux).
Se laver les mains avant et après le massage aromatique. En revanche ne pas se rincer après le massage aux HE, s’envelopper d’un peignoir douillet pour profiter encore de leurs vertus.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

2 commentaires

  1. avatar GIRES
    Mardi 6 juillet 2010 à 7:32

    je suis interessee par vos conseils merci dany

  2. avatar Jeremy
    Mardi 12 juillet 2011 à 9:09

    Bonjour, moi avec ma femme nous pratiquons mutuellement le massage naturiste avec des huiles de massage que nous achetons sur le site lenaty.fr et je vous avoue que depuis nous avons une libido épanouie. De plus après une séance je me sens vraiment apaisé.

Laissez un commentaire