Bien au hammam

avatar

le 26 janvier 2009

Je prends soin de moi


© Daniel Jouvance

Besoin de chaleur, de lâcher prise, de me refaire une beauté…

Stressée, frigorifiée, je laisse mes pensées au vestiaire et me livre au bien-être venu d’ailleurs. Rien ne vaut la chaleur pour me détendre naturellement, calmer mes nerfs, éliminer les toxines via la sudation, favoriser le relâchement du tonus musculaire, éliminer les tensions accumulées dans le corps. Sauna ou hammam, l’objectif est le même : redonner joie de vivre et tonus grâce à leur action sédative. Reste à trouver le lieu et le temps et le lieu.
Hammam ou sauna ?
Dans le hammam, je me retrouve immergée dans une atmosphère baignée de vapeur à 50° C et saturée à 100 % d’humidité. En revanche, dans le sauna, les pierres poreuses dégagent une chaleur sèche, la température oscille entre 60° et 70 ° C, plus c’est rapidement insupportable. Dans les deux cas, la douche froide est recommandée après coup (moi j’ai du mal).
Bénéfice beauté-santé
La peau est purifiée, plus saine, les sinus nettoyés, le stress éliminé. Certes, le fait de transpirer ne fait pas maigrir pour autant. Toutefois après s’être frictionnée énergiquement les cuisses et les fessiers au gant de crin pour éliminer les peaux mortes, puis s’être douchée à l’eau froide pour raffermir la peau, alors se masser avec une huile amincissante s’avère plus efficace qu’à sec, car elle pénètre mieux. Au final, je me sens plus belle. Et tellement reposée, car il n’est pas rare que je me sois laissée aller à une sieste.
Où pratiquer hammam et sauna ?
En salle. De nombreux clubs de gym sont équipés de hammam ou de sauna. Après le cours, je m’y repose quelques minutes (hélas pas plus car en général la température est trop haute pour inciter le turnover). Ça me détend les muscles qui ont été sollicités et m’évite les courbatures.
Au  hammam. Il se développe de plus en plus de hammams en la Capitale, l’Urbain stressé appréciant le bien-être à la Berbère. Du chaud, des papouilles et un thé à la menthe, le bonheur !
À la maison. Luxe et volupté à domicile avec l’installation dans la salle de bain d’une cabine de douche-hammam-jet de massage d’angle à partir de 6 200 € ou d’un sauna en 1,25 x 1,25 m à partir de 3 000 €.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire