Va pour le sandwich !

Excellent le snacking pour urbains pressés et affamés.

Historiquement présent dans tous les troquets du coin, le sandwich artisanal a la super côte. Il s’ouvre à toutes les nouvelles façons de le consommer, devenant gourmand et qualitativement nutritif, s’invente de nouveaux circuits de distribution et ose même diminuer son coût.
Tendances au goût du jour
Le classique jambon-beurre représente toujours 72 % des ventes (829 millions de sandwichs) et tient tête au hamburger (8 fois plus demandé, Yes !), ce dernier devant rivaliser avec le kebab (245 millions avalés en 2008), les pizzas et les pâtes.
Plus nouveau, le spa-dwich, la pause qui fait du bien à la santé, des sandwichs consommés dans les bars à salades et fastfood bios, que l’on compose à son gré, rien que des produits nature.
Et le Play-Vasion pour faire un break dans le quotidien en goûtant des saveurs exotiques avec des tortillas, des baguettes vietnamiennes et des kebabs…
Baroque, le it-Sandwich servi dans des boîtes noires design par les bars à jus et bars à glaces, regorgeant de fleurs, fruits et épices.
C’est sûr le sandwich évolue depuis dix ans. La nutrition n’est pas étrangère à cette évolution. Bien au contraire, le lancement en France en 2001 du Programme National Nutrition Santé (PNNS) par le ministère de la Santé a impacté les médias et les consommateurs mais aussi l’ensemble des métiers de la filière alimentaire, notamment les restaurateurs. Tant mieux, les recettes sont plus variées, avec des pains variés aux farines riches, plus de légumes, des assaisonnements différents, des saveurs exotiques…
Ma recette. Ça fait déjà quelques années que j’ai remplacé les tranches de pain par des feuilles d’endives pour servir des tartines et sandwichs de tarama, tapenade, pâté de légumes bio, sains à l’apéritif. Même les réticents de l’endive les mangent. Et je me dis que c’est toujours ça de légumes de consommés. De même, les feuilles de bricks permettent de composer d’originaux « rouleaux de printemps » avec tout ce qu’on aime dedans. Y a pas que le pain !
Source : 10e European Sandwich & Snack Show, mars 2009.

reLire La wrap attitude et le Bar à sandwich des copines

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire