Trop bon le fromage !

avatar

le 24 novembre 2009

Je me nourris bien


© D.R.

La bible des fondus de fromages au lait cru bien « goûtu »…

S’il y a bien un aliment franchouillard (mis à part le pain qui n’est d’ailleurs que son joyeux compère), c’est le fromage, le vrai, au lait cru, celui que l’on veut nous interdire passé les frontières. Non seulement c’est un plaisir, mais en plus consommé avec modération (comme tout !) c’est tout bon pour la santé. Qu’on se le garde ! Et pour nos « héritiers » qui en douteraient, voici un joli petit livre à glisser dans la poche pour aller au marché avec (dim. : 13,5 x 15,4 cm).
Un festival de saveurs régionales
Dans « Variations inventives autour des fromages au lait cru » concocté avec délice par Véronique Chapacou, Basque élévée au lait cru, on redécouvre le fromage de pays, le vrai, pas celui en plastique, et si elle nous initie à l’art de composer un plateau, au choix parmi les divers labels, elle nous encourage aussi à le cuisiner et le servir en amuse-bouches (sympa les chaussons corses et diamants suisses), en entrées (velouté glacé de piquillos et muffins à la tomate arbela ou glace à la figue et à la fourme d’Ambert), en plat de résistance (royale de camembert pomme et andouille ou cheesecake époisse et cassis) ainsi qu’en desserts (Fontainebleau à la confiture d’abricots et crumbble de poire au Laguiole). Une cinquantaine de recettes, que du bon bien « goûtu ! » (Collection Grain de Sel, 12 €, Tana Éditions).
Lire également l’article sur les bénéfices santé du fromage et l’art et la manière de composer un plateau de fromages, et de saison découvrir la recette de Tian au Morbier

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire