Thé ou café ?

avatar

le 30 mars 2009

Je me nourris bien


© V.G.

Deux infusions aux vertus toniques et hydratantes. Diététique.

Peu importe le breuvage, simple question de goût. Ces deux infusions absorbées depuis la nuit des temps participent au bon fonctionnement du système nerveux. La substance caféine/théine stimule l’activité du cerveau, augmente la rapidité des réflexes et améliore la mémoire. Raisons pour lesquelles, ces deux breuvages sont surtout consommés aux heures où l’organisme a besoin d’un « coup de fouet » : au réveil, après le déjeuner quand la digestion induit un léger assoupissement et en fin d’après-midi pour redonner du tonus pour la soirée.
Différents tout de même !
Selon les variétés, le thé comporte plus ou moins de caféine, mais de deux à trois fois moins que le café. Alors que la caféine du café se libère sur une courte période, celle du thé se diffuse d’une façon prolongée et stable. Le thé procure une stimulation douce et une consommation modérée (jusqu’à 6 tasses par jour) empêche la baisse graduelle de la vigilance et de la capacité cérébrale à traiter l’information qui survient en fin de journée.
Et des petits inconvénients…
Gare à la caféine, suivie d’un effet rebond commun à tous les excitants : la fatigue voire un état dépressif qui succède à l’euphorie et incite à se resservir. La dépendance peut alors s’installer et provoquer insomnies, cauchemars, troubles digestifs, tremblements ou perte d’appétit.
Mais zéro calorie
Ni le thé ni le café ne contiennent la moindre calorie, leur valeur énergétique est nulle… À moins d’y ajouter du sucre, du lait ou pire, de l’alcool ! Gare à ne pas abuser de l’expresso car le percolateur libère des corps chimiques qui augmentent le taux de cholestérol dans le sang. Attention, si le thé et le café permettent de couvrir en partie les besoins en eau, n’en abusez pas car la caféine comme la théine contiennent des substances diurétiques, la théophylline et la théobromine, qui font éliminer l’eau.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire