Mes recettes à la spiruline

avatar

le 9 août 2009

Je me nourris bien


© D.R.

Voici un tout petit livre de 10 pages qui pourrait sauver la planète !

La spiruline, une espèce d’algue vieille de plus de trois milliards d’années, ainsi nommée en raison de sa forme spiralée. Elle est désormais cultivée principalement en Californie et à Hawaï, et certaines initiatives sont à observer et encourager dans les pays pauvres, excellent remède à la malnutrition. Nathaly Nicolas-Ianniello, une autodidacte de la cuisine et passionnée d’écologie nous livre 10 recettes à la spiruline dans « La spiruline, dix façons de la préparer », testées et approuvée par sa fille Stella-Bianca, c’est donc que c’est mangeable ! (6,50 €, Éditions de l’Épure).
L’aliment miracle !
Riche en bêta-carotène, la spiruline contient également près de 70 % de protéines contenant tous les acides aminés connus, ainsi que des sucres rares chez les plantes qui stimulent le système immunitaire, le plus haut taux de chlorophylle du monde végétal, de nombreuses vitamines A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine), des acides gras, des sucres lents, du fer et des sels minéraux.
C’est bon ?
La spiruline a le goût des algues en moins iodé car elle ne pousse pas en mer. C’est une cyanobactérie bleue-vert qui se développe en milieu aquatique tropical. Elle a le goût de noisette, zeste d’agrumes, d’épinard frais. Elle se présente sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, genre sucre glace ou thé matcha (quelques grammes suffisent pour chaque recette), ainsi facile à utiliser en cuisine (en vente dans les magasins bio). Excellent dans les milk-shake ainsi protéinés très prisés des sportifs, les soupes biologiques des végétariens ainsi nutritives, le soufflé vert aux algues pour épater les copines et les crêpes des enfants pour un goûter complet…
Sa recette de crêpes vertes
Ingrédients : 9 g de spiruline, 3 œufs, 250 g de farine, 50 cl de lait, 50 g de beurre, 1 pincée de sel.
Préparation : Je fais fondre le beurre, tandis que je bats au fouet les œufs dans un saladier, y ajoute la farine et le sel puis le lait et enfin le beurre fondu.
Je prélève une cuillère à soupe de la pâte à crêpe dans un bol et y mélange la spiruline, ajoutant deux à trois autres cuillères de pâte pour bien la diluer et quand le mélange est fluide, je l’ajoute au saladier de pâte à crête et mélange bien le tout.
Je réserve 2 heures au frais avant de faire sauter mes crêpes de Martiens. Je les accommode aussi bien sucrée que salée, je peux même y saupoudrer de la spiruline (pour les très accros).
Lire également Les algues en légumes, très estival !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

2 commentaires

  1. avatar Cyril
    Dimanche 9 août 2009 à 10:09

    Bonjour et bravo pour cet excellent article. Je suis moi-même sportif (marathonien)et je consomme beaucoup de spiruline. Je voudrais juste ajouter que pour préserver au maximum la qualité nutritive de la spiruline, il vaut mieux la manger non cuite. De la même manière il vaut mieux choisir une spiruline qui aura été séchée de manière douce au soleil plutôt que de manière industrielle ; pour l’intégrité des vitamines et minéraux.

  2. avatar Spiruline
    Jeudi 6 octobre 2011 à 23:00

    La spiruline est en effet un très bon produit, dommage que certaines personnes en soient intolérantes. Heureusement cela reste assez rare.

Laissez un commentaire