Ma recette de tellines

avatar

le 16 août 2009

Je me nourris bien


© Fred H

Le bon goût des vacances au bord de la mer…

J’aime l’océan qui bouge et nous fait vivre au fil de ses marées. À marée haute, on se baigne et profite des sports nautiques, tandis qu’à marée basse, on ramasse les coquillages et crustacés sur les rochers et dans le sable, quand on n’attrape pas des crevettes dans les mares, saine et ludique activitépour les enfants aussi. Et puis c’est tellement meilleur de manger le fruit de sa propre récolte ! Ma belle sœur Edwige m’a donné sa recette de tellines, à s’en lécher les doigt et les babines…
La recette des tellines (ou pignons)
Certains les aiment chaudes (moi par exemple), d’autres froides en salade, à chacun ses goûts.
Ingrédients : des tellines, du gros sel, du vinaigre, ail persil plat, sel fin et poivre, moutarde (pour la sauce froide).
Préparation : Déjà, il faut aller ramasser les tellines dans le sable et selon l’importance de la récolte, ce sera une entrée ou un plat. Ensuite, je les désable avec du gros sel et du vinaigre et les lave plusieurs fois. En fait ce qui prend du temps c’est le ramassage/nettoyage. Après, ça va très vite, je les jette dans une poêle avec de l’ail jusqu’à ouverture des coquilles, ça prend bien 7 à 8 minutes, puis je sale et poivre, rajoute le persil et sert chaud.
Version salade froide, je les ouvre juste avec l’ail à la poêle et les réserve ensuite au frigo, agréable par grosses chaleurs. Je prépare une vinaigrette à la moutarde avec beaucoup de persil, très peu de sel et du poivre concassé que je rajoute au moment de servir.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire