Ma recette de Tatin de rhubarbe

avatar

le 18 mai 2009

Je me nourris bien


© Le Sucre

J’en ai plein le jardin, qu’en faire ? Des tartes !…

Une recette 100 % vert pour se régaler durablement, dénichée sur le site du Sucre.
Ingrédients (6-8 pers.) : Pour la pâte (préparée au robot) : 100 g de beurre coupé en morceaux, 1 c. à s. de crème fraîche, 100 g de maïzena, 1 œuf, 150 g de farine, 30 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel (sinon une pâte sablée toute prête).

Pour la garniture : 1,5 de rhubarbe (tiges), 40 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 200 g de brousse (fromage blanc) ou de cottage cheese.
Préparation : Je verse tous les ingrédients de la pâte dans le mixer de mon robot et mixe par à-coups jusqu’à ce que j’obtienne une boule de pâte que j’enveloppe de film étirable et laisse reposer.
J’épluche mes tiges de rhubarbe et la coupe en tronçons que je fais cuire dans une cocotte avec 10 cl d’eau pendant 15 minutes. Et j’égoutte.
Tandis que je préchauffe mon four à 240°C (therm. 8), je fais fondre le beurre dans un moule à manqué en Pyrex auquel j’ajoute 120 g de sucre en poudre, ce qui vire au caramel. Avec une protection main, j’incline le plat pour le répandre sur tout le fond. J’égoutte la brousse et le mélange avec 50 g de sucre.
Puis, je dispose dans le moule caramélisé la moitié des tronçons de rhubarbe en rosace que je recouvre de brousse et saupoudre avec le sucre retant. Je sors alors la pâte du frigo, l’étale en disque que je pose tel un couvercle sur la rhubarbe en rentrant les bords sur les côtés. Je la pique à la fourchette et l’enfourne 25 minutes.
Au sortir du four, je la laisse reposer et la renverse sur le plat de service.  L’idéal est de la manger tiède et accompagnée d’une crème fraîche épaisse ou d’une crème Chantilly végétale.

Lire également Rare, la rhubarbe

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire