Ma recette au Morbier

Un fromage qui s’apprécie toute l’année.

Toute la famille apprécie le Morbier, un fromage présentable toute l’année sur le plateau de fromages, qui se conserve facilement, n’empeste pas dans toute la maison tout en ayant du caractère. Il tient son nom de son village d’origine, Morbier perché dans le Haut-Jura, apparu il y a 200 ans pour changer de son grand frère le Comté. Fabriqué à partir du lait des vaches montbéliardes, raffiné 45 jours durant, il mérite son A.O.C. Son signe de reconnaissance, cette ligne cendrée caractéristique obtenue par l’application d’une couche de charbon végétal, obtenu en calcinant à des températures élevées du buis, du pin ou de la tourbe. Parce qu’à l’origine il était fabriqué en deux temps, avec la pain de lait caillé du matin protégé par de la cendre, puis le soir venu avec le lait caillé de la seconde traite. Produit lacté, c'est une source de calcium, bonne pour la santé, à condition de ne pas en abuser, une portion de 100g de Morbier équivalant à 347 kcal.

Recette de Tian d’hiver au Morbier
Ingrédients (4 pers.) : 200g de Morbier, 600g de pommes de terre, 2 courgettes, 1 oignon, 3 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : J’épluche les patates, les rince et les coupe en rondelles, puis j’émince l’oignon et le fait revenir à la poêle avec les patates une dizaine de minutes et je réserve. Le temps de faire revenir les courgettes coupées en rondelles 5 minutes. Je dispose alors dans un plat les légumes en alternant les rondelles de courgettes, et de pommes de terre avec des lamelles de Morbier, sale et poivre, puis enfourne (therm. 200°C) 25 minutes.

En savoir plus encore sur le Morbier.