Faciles, les lentilles

avatar

le 23 février 2009

Je me nourris bien


© V.G.

Passés de mode les légumes secs? Une excellente protéine !

Voilà le plat idéal en hiver et en période de crise aussi. Les lentilles comme les autres légumineuses (pois cassés, fèves, pois chiches…) sont une nourriture complète, un aliment « médecin ». Ils contiennent autant de protéines que la viande ou le poisson (sans lipides), et en les associant aux céréales, on parvient à un parfait équilibre des acides aminés, indispensable à notre équilibre. Par ailleurs les légumineuses sont truffées de fibres favorisant le transit intestinal. Elles sont pourvues en vitamines A et B, ainsi qu’en oligo-éléments et minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium, magnésium).
C’est un aliment « médecin » observe le Dr Valnet : « la lentille est un aliment complet, véritable plat de résistance pour les travailleurs de force comme les intellectuels, sans parler des personnes qui souffrent de troubles digestifs. » De plus des études scientifiques ont établi que la plupart des légumes secs diminue le taux de cholestérol dans le sang. Par leur richesse en vitamines du groupe B et la lécithine qu’elles contiennent, les légumineuses ont des propriétés anti-oxydantes et un effet régulateur sur le système nerveux.
Oui mais c’est long à préparer et ça fait péter ! Le trempage et le mode de cuisson sont essentiels pour rendre digestes les légumes secs. Cela dit vu que les gaz intestinaux sont dus à la fermentation de certains glucides contenus dans les légumes secs, il suffit de bien mastiquer et non d’avaler ses micro légumes, pour associer une enzyme contenue dans la salive qui favorise la digestion de ces glucides. Pour ce qui est de la rapidité, il suffit d’utiliser la Cocotte-Minute et pour le goût d’y ajouter foison d’herbes aromatiques (qui éliminent les risques de gaz) ou plus simplement un MaggiCube.

Personnellement, je zappe le trempage, car je m’y prends toujours au dernier moment, j’utilise des lentilles comme les fèves et pois chiches en bocaux, toujours disponibles dans le placard, prêts à réchauffer ou à servir en salade, et tout aussi bon.
Les enfants adorent ces légumes qui changent des pâtes et n’ont rien à voir avec les légumes verts plus difficiles à leur faire absorber à moins de les déguiser en purée ou en soupe.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Soraya
    Mardi 17 septembre 2013 à 11:25

    perso je suis super fan des lentilles, je preferes vachement plus que le riz par exemple :) et pareil le zappe le trempage avant cuisson et c trés bon quand même

Laissez un commentaire