La médiévale attitude

avatar

le 14 août 2009

J'en ai trop envie


© Association Vallées du Dropt et des Bastides

Vivre dans le patrimoine moyenâgeux grandeur nature…

Voici un festival pas tout à fait comme les autres qui mêle tourisme et culture itinérants dans 3 départements d’Aquitaine, organisé par l’Association Vallée du Dropt et Vallée des Bastides. Ces deux vertes vallées aux paysages harmonieux et étapes gourmandes, ont été marquées par une période moyenâgeuse agitée, étant alors la frontière politique séparant les Français des Anglais.
Patrimoine animé
« Itinérance médiévale en vallée du Dropt » bouge sur 11 sites de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde, du 6 au 30 août 2009, racontant l’histoire de chacun, ici un parvis d’abbaye, là une place de bastide, un jardin ou un rempart, en des spectacles, animations, visites commentées, balades nocturnes ou évocations historiques en costumes d’époque avec des bénévoles, érudits et historiens locaux.
C’est fou comme les vieilles pierres sont habitées et du coup l’Histoire paraît vivante, tellement plus sympa que dans les livres, surtout à l’orée de la forêt à la nuit tombée, on s’y croirait. Quand ce n’est pas dans les tavernes, estaminets et banquets médiévaux aux couleurs et saveurs de l’époque. Petits et grands déambulent dans ces décors grandeur nature tel dans un film. Ça vaut le détour !
Rendez-vous historiques
Ce samedi 15 août, le festival passera à Cadouin et sera à Duras le 16, il ira ensuite à Sauveterre le 22 août puis, à Castrum de Pommiers le 23, ainsi qu’à Issigeac, et se terminera les 29 et 30 août à Saint-Placaire. 
Plus d’informations.
Au-delà de cette itinérance, je peux m’offrir un week-end à vivre le Moyen-âge grandeur nature toute l’année, par exemple en Entre-deux-Mers (Gironde) dans ma voiture, livret en main, allant de la cité médiévale de Saint-Macaire à la bastide de Sauveterre-de-Guyenne et jusqu’aux émouvants vestiges Castrum de Pommiers (35,50 € par personne 2 jours/1 nuit), valable aussi les 22 et 23 aout comme le 11 octobre où sera donné un spectacle romano-gaulois. Plus d’informations.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire