Réflexes anti-accidents

15 minutes d’attention pour garder mes enfants en vie.

75% des parents craignent un accident domestique pour leurs enfants, et chaque année, 19 000 décès sont à déplorer (Source : Étude INPES 2007). À pleurer ! Hélas, les dangers de la maison ne sont pas toujours bien identifiés… Alors si tous les jeunes parents allaient faire un petit tour sur la plate-forme de référence de prévention des accidents de la vie courante « Stopauxaccidents.fr » lancée en janvier 2009, histoire de passer en revue les dangers de la maison  et d’apprendre les bons gestes à adopter pour les éviter, tous les enfants vivraient en sécurité.
D’autant que le site n’est pas du tout barbant, au contraire, les conseils sont donnés au moyen de 15 petites vidéos d’une minute (15 minutes d’attention en tout) traitant des 9 principaux risques domestiques encourus par les enfants : la brûlure, l’empoisonnement, la chute, la suffocation, l’étouffement, l’électrocution, la coupure, la noyade et les coups.
Basées sur le concept de la démonstration, ces vidéos réalisées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) mettent en scène une famille composée de trois enfants, Victor (4 ans ½), Léa (3 ans), Lucas (1 an) et de leurs parents dans des situations de la vie quotidienne. Au programme : les dangers de la chaise haute, de la table à langer, des escaliers, des fenêtres, du fer à repasser, du bain, de l’ingestion
de petits aliments, de produits ménagers…
il y a même un jeu pédagogique de « Théo et Léa, une journée à la maison » pour que les petits de 3 à 6 ans apprennent eux-mêmes à éviter tous ces dangers.
www.stopauxaccidentsquotidiens.fr

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire