Dangereux les écrans ?

avatar

le 28 décembre 2009

Je chéris mes enfants


© D.R.

Quelle attitude adopter face à l’invasion des écrans dans la vie de nos enfants ?

En cette période de fêtes où les enfants reçoivent quantité d’images par écrans divers et variés, et nous les coupent un peu plus de nous parents, il est instructif de lire le dernier ouvrage « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » par Bernard Stiegler, philosophe et Docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et Serge Tissseron, psychanalyste.
Le constat
En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans, soit plus de 1200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS… et seulement 900 heures sur les bancs de l’école. Il y a lieu d’être inquiet…
Rassurons-nous
Certes les technologies ont changé, remarque Serge Tisseron, en plus de la télévision il y a maintenant Internet, le téléphone mobile et les SMS, aussi si les ados agissent différemment c’est que les technologies de référence ont changé, observe Régis Debray « l’être humain a les idéologies de ses technologies. » Rassurons nous parents, on ne lit pas moins mais différemment, le style même des ouvrages s’adapte à la culture des écrans.
De même, le virtuel a toujours existé, renchérit Bernard Stiegler, de tout temps les enfants ont joué à s’inventer une identité, en quoi cela serait-il différent de le faire sur un écran ou dans une cabane haut perchée ? Certes, il faut les « border » mais ne pas interdire et surtout exercer un contrôle auprès des fournisseurs. demain, les enfants de nos enfants vivront peut-être avec une puce greffée sous la peau… C’est vrai quoi ne reprochons pas à nos enfants ce que l’on reprochait déjà à nos « vieux » parents !
Rappelons aussi que rien ne vaut l’amour, la présence et l’attention des parents portés à leurs enfants pour leur éviter la misère affective engendrant des situation sordides (9,90 €, Éditions Mordicus). En librairie.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire