Attention danger !

avatar

le 5 janvier 2009

Je chéris mes enfants


© D.R.

L’environnement de mon bébé est-il sûr et archi sûr ?

Non, révèle une enquête Safety 1st réalisée en octobre 2008 ! Pourtant les blessures involontaires ou accidentelles sont la première cause de mortalité chez l’enfant de 1 à 14 ans en France (94 %) et c’est entre 1 et 4 ans, que l’enfant est le plus exposé aux dangers domestiques (95 %). L’enquête révèle que les mamans ne sont pas assez informées sur les risques potentiels d’accidents domestiques (alors que 80 % des accidents se produisent à la maison) et d’accidents de la route, aussi ! Mais quels sont donc ces risques qui guettent mes enfants ?
À la maison
Les enfants peuvent se noyer dans 20 cm d’eau. Gare au bain !
La cuisine est la pièce la plus dangereuse pour les 1-4 ans : 3 secondes suffisent pour causer une brulure au 3ème degré avec une eau à 60°C, penser à sécuriser l’espace avec une barrière. Il en va de même pour les escaliers, il faut placer des barrières de sécurité en haut en en bas des escaliers. Une petite barrière peut aussi être fixée sur son lit pour éviter les chutes nocturnes (21,90 €, Safety 1st).
Gare aux produits de bricolage et de nettoyage, et aux plantes domestiques.
De même, la prise mal adaptée de médicaments peuvent causer un empoisonnement chez les jeunes enfants.
Utile le coffret de sécurité de 24 éléments comprenant un amortisseur de porte pour éviter les doigts coupés, 4 protège-coins transparents pour arrondir les angles d’une table, 10 cache-prises pour éviter qu’il n’y mette ses doigts, 7 bloque-tiroirs ou placards pour éviter qu’il ne se saisisse d’objets dangereux (couteaux), un bloque-placard à glissière et un bloque multifonctions qui sert au réfrigérateur, micro-ondes, lave-linge… (13,90 €, Safety 1st).
En voiture
Indispensable le siège rehausseur jusqu’à ses 10 ans, la zone de fragilité se situant au niveau de la tête et du cou. Sachant que le jeune enfant est plus en sécurité dans un siège auto face à la route avec harnais jusqu’à ce qu’il ait atteint un poids de 18 kg (tant pis si je ne vois pas sa tête !). C’est seulement à l’âge de 10 ans révolu que l’enfant peut s’asseoir devant.
Il est essentiel de sécuriser l’environnement de l’enfant avant même sa naissance et impérativement au cours de sa première année
Articles de sécurité Safety 1st en vente en grandes surfaces et magasins de puériculture.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire