87 % Adolescents

Réussir : quel défi pour les adolescents ?

Quelle est la place des jeunes dans une société en crise ? Comment les adolescents voient-ils leur avenir ? 87 % des ados de 15 à 18 ans estiment que la réussite est liée au travail (alors que 44 % des adultes pensent que les ados dénigrent cette valeur) et la même proportion juge que la réussite « c’est avant tout se sentir bien dans sa peau » et que l’on peut réussir quand on est méritant. 71 % des ados souhaitent à tout prix exercer un travail intéressant dans les 10 prochaines années, sachant que 6 sur 10 souhaitent réussir mieux que leurs parents (mais 12 % seulement en sont convaincus) et citent études et diplômes comme étant les deux critères pour y parvenir. Pas dupes, seulement 27 % des ados considèrent que tout le monde à sa chance de réussite. Ceux qui fréquentent les lycées professionnels sont les plus optimistes (33%), tandis que les ados suivant un cursus dans l’enseignement supérieur long y croient peu (14%). Mais pour les ados la réussite ne se conjugue pas qu’au futur, les relations amicales sont également importantes et en sont satisfait à 75 %, à 63% dans leur relation avec la famille et à 56 % à l’école.
Cependant 1 jeune sur 3 se déclare inquiet ou assez inquiet pour son avenir. À cet effet, le 5ème Forum National Adolescences organisé par la Fondation Wyeth, en partenariat avec La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Education nationale, dans les académies de Caen, Rouen, Lyon, Nantes, Toulouse, Montpellier, Amiens, Bordeaux, Aix-en-Provence et Strasbourg qui vient de se terminer fut un moment privilégié entre les adolescents et les experts et personnalités connues qui ont pu échanger à bâtons rompus.
Ce que je retiens de l’enquête et qui me rassure, c’est que nos ados ont déjà tout compris : ils souhaitent avant tout avoir un métier intéressant, être en bonne santé, avoir une vie de couple épanouie, cherchant pour leur vie future l’amour à 76%, la liberté à 67% et l’autonomie à 63%, la sécurité ne représentant que 51% des désirs et la stabilité 48%, le pouvoir 12% et la notoriété 13%…
Source : Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, mars 2009.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire