62% Port du casque

avatar

le 3 octobre 2009

le chiffre


Le port du casque, essentiel !

Concernant une possible obligation du port du casque, les cyclistes « sport » y sont favorables (62%), les cyclistes « utilitaires » sont plutôt opposés (51% contre), quant à l’obligation du port du casque chez les enfants, elle est approuvée par la majorité des parents (72%).
Si le casque devenait obligatoire, la majorité des cyclistes en mettraient probablement un, mais ils sont tout même 36% chez les utilitaires à répondre qu’ils n’en mettraient probablement pas. 44% des utilitaires pensent que cela freinerait leur pratique du vélo. Une obligation du casque pour les enfants n’est perçue comme un probable frein à leur pratique du vélo que chez 11% des parents.
Chez les adultes et adolescents, le taux de port du casque dépend du type de cycliste mais surtout du type de pratique et du lieu de pratique. Ainsi, le casque est moins souvent porté lors d’un parcours en ville que lors d’un parcours à la campagne. Les étudiants le portent moins, et les inactifs le portent plus. L’âge est lié au port du casque, avec le plus fort taux de port du casque chez les 55 ans et plus, et le plus faible taux chez les 15-24 ans. Le genre ne semble jouer que chez les « utilitaires », où le port du casque est plus fréquent chez les hommes. Enfin, le taux de port du casque est plus élevé chez ceux qui ont déjà été blessés lors d’un accident de vélo.
Chez les enfants le taux de port du casque est également lié au lieu de pratique du vélo. Ainsi lorsqu’ils font du vélo dans une cour, un parking ou un lotissement, environ un tiers ne portent jamais de casque. Quand ils font du vélo dans un parc, 12% n’en mettent jamais. C’est lorsqu’ils font du vélo dans la rue ou sur une route que le taux de port du casque est très élevé, seuls 5% environ n’en mettent jamais. Le taux de port du casque semble également lié aux accompagnants : les enfants faisant souvent du vélo en famille portent plus souvent le casque d’une manière générale. Le taux de port du casque ne semble pas lié au sexe chez les enfants.
Source : Institut de Veille Sanitaire (INVS), enquête 2008 sur l’acceptabilité du casque auprès de 900 usagers de vélo.
Lire également Je porte un casque

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire