Voyage éco-solidaire

avatar

le 14 juin 2009

J’aime les animaux


© MNHN

Étude des cétacés et de la biodiversité en mer Méditerranée…

J’ai aimé la grande exposition sur « Incroyables Cétacés » organisée par le Muséum National d’Histoire Naturelle qui vient de s’achever à la Grande Galerie de l’Évolution à Paris, je suis fin prête à aller les voir en chair en en os et pourquoi pas à contribuer à leur préservation…
Départ imminent
Pas besoin d’être compétent en quoi que ce soit pour participer à un séjour d’écovolontariat organisé par l’association Cybelle Planète, visant à évaluer l’impact du trafic maritime sur les cétacés et à suivre l’évolution de la biodiversité marine méditerranéenne, pourvu que le cœur et l’ardeur y soient.
En revanche il faut disposer de 7 jours minimum et aimer le voilier, car on largue les amarres au large du Var et de la Cöte d’Azur jusqu’à la Corse, zone de prédilection pour les cétacés. Sept espèces sont communément observées, comme le grand dauphin, le cachalot et le rorqual. Et avec un guide scientifique, on participe aux différentes phases d’un programme de recherche en mer, depuis l’acquisition des données (observations comportementales, comptages), jusqu’à la saisie informatique.
Éco-volontariat
La vie à bord est conviviale et chaleureuse, la préparation des repas se fait en commun, et ils ont lieu sur le pont dans le cockpit, ou dans le carré. Tout le monde est tenu de participer aux tâches ménagères, comme les courses, la cuisine, le nettoyage…
Grâce à leur soutien financier et en tant qu’acteurs sur le terrain, les éco-volontaires garantissent la poursuite des programmes de recherche ou de conservation de la faune sauvage. Une partie de ce travail, voire la totalité, doit sa réalisation à la contribution financière et physique des éco-volontaires ! Ce défi personnel et intellectuel est une opportunité valorisante et motivante. Date : du 18 au 24 juillet, du 25 au 31 juillet, du 8 au 14 août, du 15 au 21 août et du 22 au 28 août 2009 (1000 € la semaine, Cybelle Planète).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar je me sens bien ! » Voyage éco-solidaire
    Lundi 15 juin 2009 à 3:52

    […] Read the original post:  je me sens bien ! » Voyage éco-solidaire […]

Laissez un commentaire