Le chat, tendre compagnon

Difficile de résister à une boule de poils. Et en ce printemps il en naît partout !

Difficile de toujours dire non aux enfants désireux d’avoir une petite bête à poils à câliner. Le chat semble être la solution la moins « corvée » pour maman car au moins il n’y a pas la promenade « caca », de surcroît tard le soir, ni la toilette, comme avec le chien. Que du ronron, tout bon pour moi !
Un tigre de salon
Le chat, petit animal sauvage originaire d’Afrique, s’est rapproché de l’homme il y a plusieurs millénaires, avec lequel il vit une belle histoire d’amour. C’est un animal tendre quoique têtu, qui est attaché à sa maison et à son maître, ce qui ne l’empêche pas de rester son propre maître sur son territoire (qui est le mien), c’est son côté félin, « sauvage » qui persiste (et c’est aussi ce que j’aime en lui, son côté indépendant). Il alterne tant les gros câlins ronron (sur mes genoux quand je suis assise à mon bureau) que les chasses aux mouches, souris et oiseaux, c’est plus fort que lui. Il vit sa vie, ce n’est pas une trop grosse charge.
Quelles races ?
Reste à choisir lequel, il y a beaucoup de races hormis le bon gros chat de gouttière. Le Persan, calme et équilibré à la longue toison. Le British Shorthair au pelage gris court et aux yeux orange, facile à vivre. L’Abyssin, peu poilu, le plus Africain, intelligent et élégant. Etc. Utile le guide des « Chats » par Brigitte Eilert-Overbeck aux jolies photos de Monika Wegler, recommandé par  le Docteur Pierre Rousselet-Blanc. Indispensable pour tout savoir sur ses stades de développement, son langage, ses besoins quotidiens et sa santé.
Un chat en appartement
Ensuite si c’est un chat destiné à vivre en appartement, il y a certaines mesures à prendre pour qu’il soit heureux et vive en harmonie avec nous (sans tout saccager). Dans « Avoir un chat en appartement » du même auteur, je trouve des idées ingénieuses pour lui créer des espaces de jeux sécurisés et des parcours d’éveil et de bien-être, une alimentation adaptée et des soins plus urbains.
(5,50 € pièce, Hachette Pratique). En librairie.