Récup’ éthique

avatar

le 14 avril 2008

Je passe au vert


© D.R.

Dans l’air du temps, des objets du quotidien en matière récupérée.

Les modes passent, chaque saison voit son lot de nouveautés, on s’en lasse, les poubelles se remplissent. Pour épargner à la planète le coût énergétique du recyclage de nos déchets, Nature & Découvertes a choisi des fournisseurs qui avec un regard créatif, ont fait le choix de concilier récupération et commerce solidaire.

Petite sélection

Dodue et colorée la cocotte en sacs plastiques récupérés, une bonne idée des artisans d’Afrique du Sud qui collectent les surplus d’usine et les sacs mis au rebut pour les transformer en animaux originaux et décoratifs. Ces Africains travaillent pout l’entreprise Besmo qui pratique le commerce solidaire depuis quinze ans.
Cabas réalisé en sacs alimentaires utilisés pour contenir les farines de poissons au Vietnam, et récupérés au Cambodge voisin, découpés et cousus par quelque 120 femmes qui recoivent d’Équité un salaire et bénéficient de programmes de développement social.
Tabouret-table basse en bois de palettes et canettes de métal récupérés au Sénégal par des artisans débordant de créativité.
Panier en pneu recyclé de voiture ou de camion récupéré en Égypte et au Maroc par les artisans de Tadé. Utile pour ramasser les feuilles mortes, récolter les légumes du potager et puiser l’eau dans le récupérateur, bien entendu.
Tél. : 0 811 464 454, www.natureetdecouvertes.com

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire