La conso-attitude

avatar

le 15 décembre 2008

Je passe au vert


© V.G.

C’est penser différemment quand j’achète. Question de survie.

C’est plus que jamais au moment des fêtes de fin d’année, période de débauche de consommation, bien malvenue en ces temps de crise économique qu’il faut apprendre à consommer autrement.
C’est valable tant pour mon bien-être personnel que celui de la Terre entière et des hommes en particulier qui y vivent et travaillent, pour mieux vivre le présent et assurer l’avenir. Cela ne revient pas à refuser toute consommation, mais à consommer utile, en fonction de ses besoins, à prendre conscience de l’impact de l’acte d’achat sur soi, sur les autres et sur l’environnement, en pensant à la provenance du produit autant qu’à sa consommation, enfin en privilégiant les produits 100 % naturels, en limitant les produits polluants et en participant au maximum au recyclage. En consommant différemment, on peut tout autant concilier le plaisir d’acheter un produit pour son épanouissement personnel, avec le respect et le bien-être des personnes qui le conçoivent et la protection de l’environnement. Et finalement chacun y trouvera son compte.
Action !
C’est vrai quoi des jouets, nos enfants en ont plein la chambre, est-il nécessaire d’en rajouter des dizaines et des dizaines. Et s’ils se contentaient d’un (seul) beau jouet ? Après tout on en est pas mort nous !
Et si les enfants triaient leurs jouets pour donner ceux dont ils ne se servent plus, et en bon état, à La Croix Rouge ou une autre association caritative ?
Et si je participais à des Foires à Tout pour vendre le trop plein de jouets et en dégotter pour mes enfants ? Nouvelle formule, la vente sur Internet ou les bons plans des copines. Lire Une hotte raisonnable.
Et si j’achetais des jouets du Commerce équitable, afin que mon achat ne soit pas qu’économique mais qu’il participe aussi à aider les populations nécessiteuses ?

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire