Vive le kayak

avatar

le 28 juillet 2008

Je m’active


© Bicsport

Le mode de navigation côtière le plus écolo et sportif.

Le kayak est idéal pour descendre les rivières comme visiter le littoral français, des côtes bretonnes et ses nombreuses îles à la Corse, en passant par les calanques de Cassis. Attention, je ne m’éloigne pas à plus de 3,7 kilomètres du rivage, au-delà la navigation est soumise à certaines conditions, et je ne suis plus en sécurité.

Familial ou sportif
Le kayak est praticable sans danger dès l’âge de 8 ans, à condition de savoir nager et s’immerger. Discret, il file à ras de l’eau à la seule force de la pagaie. À chacun d’adopter une vitesse de croisière permettant d’explorer les côtes, de se faufiler entre les rochers et sous les falaises, ou de la jouer sportif et de rechercher des sensations fortes dans les vagues.

Sécurité à bord
Rassurant, ce canoë de quatre mètres de long tient bien dans la houle et est facile à diriger. Son étrave éfilée permet une bonne vitesse de croisière et sa proue avant assez relevée évite d’enfourner les vagues.
Rendu insubmersible par la présence de compartiments étanches et de moussages, le kayak peut même charger et protéger des bagages permettant l’excursion de plusieurs heures à plusieurs jours en parfaite autonomie. Sécurité oblige, à son bord chacun porte un gilet de sauvetage, des chaussures fermées (en Néoprène ou des tennis) et pour éviter les coups de soleil des maillots anti-UV ou dans les eaux fraîches des sous-vêtements thermiques conservant le corps à bonne température.

Bon pour ma forme
Ce sport tonifie toute la partie supérieure du corps, raffermissant plus particulièrement la poitrine, fait des bras d’acier, des abdominaux bétons et un dos en forme. Déstressant, il détend également le cou et les épaules, et au passage améliore le maintien, à condition de me tenir droite.
Gare à la réverbération sur l’eau. Je porte une casquette, des lunettes de soleil et je me badigeonne d’écran total.

Renseignements auprès de la : Fédération Française de Canoë-Kayak .

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire