Vivrais-je centenaire ?

Me sentir bien dans ma peau, ça fait vivre plus longtemps ?

Oui, être bien dans ma tête, bien dans mon corps, vivre sainement, faire face à la maladie plutôt que de jouer à l’autruche, faire les bons choix de vie et limiter les risques encourus, tout cela m’évite stress, émotions négatives et morosité totalement oxydant, vieillissant.Mieux je me sens et mieux je me porte. Le bonheur appelle le bonheur.
En clair, ce que je dois éviter
Me sentir vieux, m’enfermer dans les conventions qui m’étouffe, ne pas assumer mon âge, bref le manque d’épanouissement m’ôte 5 ans de vie, et le manque d’estime de ma personne m’en enlève 4. Avoir un enfant très jeune me confisque 2 années et en avoir beaucoup réduit considérablement le temps de vie. Divorcer avec tout le stress que ça engendre en prend 3 de plus, et le stress tout court encore 2 ans. Manger au fast-food me coûte 4 ans de vie, trop de sucre 1 an de plus, être obèse 3 ans et, à contrario, trop maigre 1 an. J’oubliais, regarder beaucoup la télé me tronçonne de 8 ans et vivre en ville de 3 ans… Faisons déjà le bilan : 35 ans de perdus !
Et ce que je dois faire
Être heureux me rapporte 9 ans de vie, optimiste 8 ans de plus, me marier 7 ans, être intégré socialement avoir des amis m’en garantit 6 ans, et avoir la foi 7 de plus. Bon démarrage. J’ajoute à cela un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et zou 3 ans de plus, un fou rire de temps à autre et c’est 1 an de plus. Je m’entretiens un minimum avec un exercice régulier +2 ans, du stretching +1 an et mieux encore je pratique le yoga +5 ans. Côté alimentation, l’idéal est de suivre le régime méditerranéen, + 5 ans, de manger des fibres + 1 an, des minéraux +3 ans et des oméga3 + 5 ans. Mieux vaut également réduire la pollution chimique à la maison en utilisant des produits bio et je gagne encore 2 ans, ainsi que la pollution sonore fatigante, plus 1 an. Bon je m’arrête là, j’en suis à 66 ans. C’est dire qu’effectivement je pourrais être centenaire en prenant un peu plus soin de moi. Reste à savoir si ça vaut le coup.
Lire Un livre pour me sauver et Mon animal de compagnie, bon pour ma santé