Plein les yeux

avatar

le 27 octobre 2008

Je prends soin de moi


© Stéphane de Bourgies

5 conseils pour préserver la prunelle de mes yeux.

Ordinateur. Je passe des heures sur mon ordinateur, normal que je ressente selon mon état de fatigue des picotements, maux de tête, ou la vision qui se trouble. Il suffit que j’arrête et que je limite mon temps de travail pour que ça aille mieux. Par ailleurs, je dois m’asseoir à 40 cm minimum de l’écran, éviter les fonds d’écran aux couleurs agressives, et faire une pause de 5 minutes toutes les 45-60 minutes.
Ultra-violets. Lorsque le soleil est au rendez-vous, je porte des lunettes solaires qui filtrent bien les UVA-UVB car les rayons agressent mes tissus oculaires et les font vieillir prématurément.
Sport. Je pratique une activité physique régulièrement, car cela fluidifie le sang et réduit d’autant le risque d’obstruction des vaisseaux du système oculaire, sans compter que se dépenser évite les problèmes dus au diabète comme les lésions de la rétine. Fatiguée, je peux faire un exercice de yoga des yeux. Soulagement assuré.

Alimentation. Je privilégie les légumes verts, riches en lutéine et en zéaxanthine, deux pigments qui vont se loger dans la rétine et le cristallin le protégeant des effets nocifs de la lumière. De même, je me gave de myrtilles, bourrées d’anthocyanidines, des anti-oxydants puissants qui atténuent la fatigue visuelle et améliorent la vision nocturne. Surtout, je limite ma consommation de sucre, qui encourage la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Je préfère de beaucoup les fruits.
Hygiène de vie. Je dors dans le noir, et le plus longtemps possible, afin que les cellules de la rétine se débarrassent vite et bien de leurs déchets. Je ne fume pas, car cela obstrue les vaisseaux qui irriguent la rétine et favorise des pathologies conduisant à la cécité comme la cataracte…
Lire également Précieux, mes yeux

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire