Les vertus du riz

avatar

le 17 novembre 2008

Je me nourris bien


© V.G.

Tout savoir pour être incollable. Ah, je riz !

Cette plante tropicale est cultivée dans le monde entier. Plus d’un milliard d’humains se nourrissent presqu’exclusivement de riz. En France, elle s’est acclimatée en Camargue dès 1850.

Très influent sur la santé
Le riz est la céréale à privilégier dans l’alimentation. C’est le premier aliment solide que l’on donne aux enfants. Complet, il contient des fibres favorisant la digestion et contre le cholestérol, des oligo-éléments (potassium, magnésium, phosphore et cuivre) favorisant une meilleure résistance aux infections, des vitamines B1 et B3 nécessaires aux systèmes cérébral et nerveux.

Il est riche en amidon parfaitement digeste, ne générant aucun inconfort digestif. Il ne contient pas de gluten, ne provoque jamais d’allergie et soulage des brûlures d’estomac. Il convient aux enfants, adultes, sportifs et vieillards, et protège de certains cancers comme ceux du côlon, de la prostate et du sein. Il renferme une substance spécifique qui lutte contre le cholestérol. Il favorise la stabilité du taux de sucre dans le sang, évitant les coups de pompe, et prévenant le diabète.

Quel riz ?
Bon il y a riz et riz. Plus il subit de transformations et plus il perd de sa valeur nutritionnelle. À l’origine est le riz « paddy ». Débarrassé de son enveloppe dure (balle), il donne du riz complet, riche en sels minéraux, en fibres et en vitamines. Puis, il est décortiqué, raffiné, traité, poli et blanchi, opération qui modifie considérablement sa valeur nutritive.
Il existe de nombreuses variétés de riz, mais toutes se rattachent à deux espèces : à grains longs ou ronds. Certaines portent la mention : précuit, étuvé ou incollable.
Pour info, le riz précuit est un riz blanc pauvre en nutriments aux sucres rapides, à éviter dans le cadre de régime et de diabète. Mieux vaut bénéficier des sucres lents du riz brun ou du riz rouge (camarguais).
Le riz à grains ronds est plus doux et plus moelleux et aussi plus riche en amidon. Comme il a tendance à s’agglutiner, il est surtout utilisé dans la préparation des desserts (un bon riz au lait, mmh !) et dans le risotto ou la paella où l’on recherche une certaine onctuosité.
Les riz basmati, thaï ou surinam sont appréciés pour leur parfum, mais malheureusement presque tous polis et pré-traités. Mieux vaut choisir un riz complet et ajouter des épices pour obtenir des saveurs exotiques !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar karine
    Lundi 17 novembre 2008 à 13:08

    Le ricecooker Cuisin’Art, pour le riz, les céréales mais aussi les légumes, est super, en plus d’être vraiment très beau

Laissez un commentaire