Le régime californien

La méthode des stars pour mincir et rester en forme. Plus qu’un régime, c’est un mode de vie à adopter pour toute la famille.

Il cartonne aux États-Unis. Les people Jennifer Aniston, Oprah Winfrey et Jessica Alba l’ont adopté pour être mince et en meilleure santé en dix jours. Le régime californien de la diététicienne Connie Guttersen est rigoureux mais très sain et s’appuie sur des recettes équilibrées appétissantes, qu’elle nous livre au fil des 312 pages, divisées en trois phases de régime.
Comment ça marche ?
Évolution de la diète méditerranéenne, ce régime non restrictif n’exclut ni les glucides ni les lipides, je peux manger du pain, des graisses et même m’accorder un verre de vin par jour. Son secret : le contrôle des proportions à l’aide d’un bol de 50 cl et une assiette évitant le surpoids, impossible de raisonner sans. Les dix premiers jours, je perds un maximum de poids en supprimant le sucre et en composant des repas complets. Super, ma taille s’affine et je me sens plus légère et tonique.
Des menus originaux
J’apprends à me constituer un « rouleau express Sonoma » que je qualifierais de substitut de repas nomade à base de tortilla de blé complet, de mesclun, poulet, légumes et mozarella, facile à grignoter en voiture entre deux rendez-vous… Plutôt sympa pour commencer le régime ! Je deviens experte en assaisonnement light mais néanmoins savoureux (marinade jamaïcaine ou simplement aux herbes de Provence).
Le bon réflexe

À privilégier à chaque repas, les aliments revitalisants, aux nutriments préventifs vis-à-vis des maladies, à faible apport calorique et riche en valeur nutritionnelle : amandes (voir article « je vous mets à l’amande), brocolis, céréales complètes, épinards, fraises, huile d’olive, myrtilles, poivrons, raisin et tomates.
« Le régime californien », par Connie Guttersen, 20 €, Éditions Solar.