La Bio attitude

Pas si phénomène de mode que ça! Les produits bio se démocratisent, tant mieux ils sont plus naturels et nutritifs !

Depuis l’affaire de la vache folle et l’apparition des OGM, connaître ce que je mange est au cœur de mes préoccupations. Plus contrôlée, l’agriculture biologique me rassure. En effet, contrairement aux produits traditionnels, les aliments biologiques sont issus d’une agriculture qui n’utilise ni fertilisants, ni fongicides, ni pesticides, ni additifs. Les animaux ne sont pas soignés avec des antibiotiques, mais à l’homéopathie. Ils ne sont pas élevés en batterie, mais ont accès à des parcours herbeux en plein air et sont nourris à 90 % au moins de cultures biologiques.
Est-ce vraiment naturel ?
Les pratiques de l’agriculture biologique sont plus respectueuses de la vie animale et des équilibres naturels. Les agriculteurs « bio » laissent le temps au temps. Les plantes poussant tranquillement, elles se gorgent d’oligo-éléments, de vitamines et de polyphénols, pigments naturels aux vertus anti-oxydantes, et les viandes présentent un meilleur équilibre des acides gras. La teneur en vitamine C des fruits et légumes « bio » semble même être supérieure. Souvent moins riches en eau que ceux issus de l’agriculture intensive, à poids égal, les fruits et légumes sont globalement plus concentrés en nutriments. Tout bénef pour ma santé !
Et plus équilibré ?
Manger bio ne me garantit pas un équilibre alimentaire, je dois également suivre les recommandations nutritionnelles. Mais il est certain que si je mange bio, je consomme généralement davantage de légumes, de pain complet, moins de graisses et de viandes, d’où une meilleure santé.
En tout cas, meilleur !
Le goût est une des raisons majeures du succès des produits bio qui ont pris le temps de croître au grand air et au soleil, non poussées artificiellement par les méthodes productivistes. En effet, dans une prairie non fertilisée se développent davantage d’espèces végétales, dont on retrouve les molécules aromatiques dans le lait des vaches, qui confère un goût aux produits lactés.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire