C’est chou !

avatar

le 24 novembre 2008

Je me nourris bien


© ProNatura

Du bien-être dans l’assiette. Bio et pluriel.

Le chou est une plante comestible de la famille des Brassicacées dont la culture remonte à l’Antiquité. En France, il est cultivé de plus en plus biologiquement, notamment en Bretagne, dans le Pas-de-Calais, la Manche et les Bouches-du Rhône, où nombre de producteurs de choux ont recours à des solutions naturelles pour les protéger de la mouche du chou qui endommage la fleur et du champignon qui touche ses racines.
La tribu des choux
Tous les choux sont bons : Le chou-fleur à l’inflorescence hypertrophiée appelée « pomme » formée de bouquets blancs serrés. Le chou Romesco à la fleur vert pomme sculptée comme des petites pyramides. Le chou chinois qui ressemble à la blette. Le chou de Bruxelles, petit bourgeon pommé poussant en bouquet. Le chou pommé, soit le chou rouge, le chou vert lisse et le chou frisé de Milan. Et encore, le chou brocoli, le chou rave et le chou pointu. L’intérêt est qu’ils poussent chacun leur tour de façon à pouvoir en manger toute l’année.
Archi vertueux !
Le chou regorge d’anti-oxydants comme la vitamine C et les bêta-carotène, lesquels contribuent à stimuler les défenses immunitaires, à réduire la pression artérielle et à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il est également riche en folate qui a un rôle préventif sur les malformations congénitales. Le chou regorge encore de substances anti-cancéreuses comme l’indole-3-carbinol qui permet d’éliminer les œstrogènes responsables du cancer du sein. Il contient également du sulphoraphane, dont l’effet est de prévenir les cancers de la prostate et du côlon en augmentant la production d’enzymes empêchant la formation d’une tumeur.
Son faible apport calorique en fait un aliment de régime. Riche en fibre, il stimule le transit intestinal tandis que sa teneur en minéraux et en potassium favorise la fonction rénale.
Comment le consommer ?
Il se consomme cru ou cuit, blanchi, il est plus digeste (cuit dans deux eaux et rincé à l’eau froide). Pour conserver sa couleur blanche l’arroser de citron avant la cuisson. Cru, il se conserve au frigo trois jours dans le bac à légumes enveloppé dans un linge humide pour éviter qu’il ne se déshydrate. Je trouve le chou bio chez les revendeurs de bio.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire